Les librairies devront donc poursuivre leurs activités sous la forme d’un service de commandes et de retraits de livres, au cours des prochaines semaines de confinement. Depuis les annonces gouvernementales, le monde du livre se mobilise, dont Antoine Gallimard, PDG des éditions du même nom.
Participant lui aussi à la large mobilisation en faveur du maintien de l’ouverture des librairies, avec accueil des clients, Antoine Gallimard s’est exprimé sur France Culture. « On a la chance d'avoir plus de 3 500 librairies très actives et je serais vraiment désolé à l'idée que les librairies puissent souffrir. Je pense que la librairie, c'est vraiment un lieu privilégié. Bien sûr, il y a le click and collect. Bien sûr, il y a des grandes maisons de distribution qui sont là, mais ce n'est pas du tout la même chose », indique-t-il.
Pour le PDG du groupe Gallimard, qui possède plusieurs librairies, « c'est impossible de penser que l'on va fermer les librairies. Comme si on n'éclairait plus la ville. »
L’éditeur s’était déjà inquiété de la situation des éditeurs et des librairies au moment du premier confinement, au mois d’avril 2020 : « Les conséquences ne sont pas simplement la disparition d’un mois et demi de chiffre d’affaires, cela va beaucoup plus loin. Le monde de l’édition, c’est presque 25.000 salariés. Avec les imprimeurs papier et les distributeurs, on arrive à 50.000. C’est tout ce monde-là qui est bloqué. »
Bien sûr, le discours d'Antoine Gallimard prend une dimension particulière après l'annonce du maintien de l'accueil du public dans certains commerces, comme les Fnac, mais aussi les librairies proposant des journaux et de la papeterie.
Cela dit, certains libraires pourront à juste titre s'interroger sur l'engagement d'Antoine Gallimard vis-à-vis de leurs commerces, en remarquant la vente des ouvrages du groupe Madrigall chez un certain concurrent américain, ou encore les conditions financières accordées aux librairies...
Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Commentaires
loribulle, le 27/11/2020 à 19:19:06
Répondre
R Raynal, le 30/10/2020 à 18:52:50
Répondre
Marie, le 31/10/2020 à 08:42:05
Répondre
Poster un commentaire