Le message est abrupt : « L’Institut français de Chine a décidé de fermer définitivement l’Arbre du Voyageur, sa librairie française à Shanghai, le 22 novembre. » Et les conséquences pour cet établissement, ouvert en 2009, immédiates. En cause, une rénovation urbaine qui doit débuter fin 2020, et qui sanctionne la librairie directement.

« Nous vous informons que suite à une opération de rénovation urbaine rue Wuyi prévue pour la fin de l’année, L’Arbre du voyageur cessera définitivement son activité à Shanghai à compter du dimanche 22 novembre prochain au soir », indiquait le gérant de la librairie L’arbre du voyageur, située à Shanghai.
Cette dernière est « située dans l’ancienne concession française de Shanghaï, l’immeuble où la librairie — officiellement un club de lecteurs — était installée va être démoli », nous indique l’Association internationale des librairies francophones.
Et d’ajouter : « La communauté française et francophone se mobilise pour alerter sur cette fermeture qui les prive de l’accès au livre en français à Shanghaï et pénalise à la fois la diffusion du livre en français et la francophonie. »
Un coup dur définitif, pour son directeur, Yohan Radomski : dès mars, L’arbre voyageur fut parmi les toutes premières librairies francophones qui durent affronter une fermeture provoquée par la crise sanitaire. Un système de vente à distance avait alors été mis en place, mais ne pouvant reposer que sur les ouvrages en stock.
Préserver le rayonnement francophone
Si la mobilisation se fait entendre, c’est avant tout par une pétition adressée à l’ambassadeur de France en Chine, Laurent Billi. Mais d’autres huiles sont associées. « Les communautés francophones et francophiles de Shanghai et sa région veulent manifester, par le biais de cette lettre, leur besoin et leur envie de garder une librairie française à Shanghai », peut-on lire.
Le lieu a, depuis plus d’une dizaine d’années, su partager des découvertes et des lectures, devenant « une vitrine indispensable permettant de mettre en valeur la richesse, la diversité et la qualité qui font l’exception du marché de l’édition française ».
Conscients des difficultés inhérentes à la situation sanitaire actuelle, les signataires de la lettre affirment que la vie culturelle, à Shanghai, sera « lourdement affectée. Notre vie sera moins riche et donc plus difficile ».
La solution serait donc de pouvoir pérenniser la librairie, en associant les services de l’ambassade, du consulat et de l’Institut français. Et les pétitionnaires d’ajouter : « Nous proposons la création et l’aide concrète d’un comité de soutien qui pourrait vous apporter de l’aide dans la gestion de ce dossier. »
On pourra retrouver le document à cette adresse, et suivant ses sensibilités, y apporter sa signature. À cette heure, ils sont déjà près de 400 à y avoir souscrit.
Notons toutefois que la pétition évoque « l’autorisation d’exploitation » de l’arbre du voyageur à Shanghaï puisque l’accord bilatéral entre la France et la Chine ne prévoyait pas d’ouverture de librairie à Shanghaï, mais seulement à Pékin. L’Arbre du voyageur à Pékin n’est donc pas concerné par cette fermeture/pétition. L’Arbre du voyageur est référencé sur le site du CNL.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire