PODCAST – Calamité : les enfants ne lisent plus ! Les sondages l’assurent, et les adultes s’en griffent le visage au sang : pauvre jeunesse, pauvres enfants, pauvre de nous ! Mais les enfants, leur a-t-on simplement demandé leur avis avant de leur asséner des sondages de grands auxquels personne ne comprend goutte ?
Anne-Laure Bondoux, autrice jeunesse depuis une vingtaine d’années, avec des incartades très plaisantes dans la littérature adulte et Kalon, mangaka de la « génération Goldorak » en parlent dans notre émission, Les mots en boîte.
« Lorsque j’écris, et je vis dans le même monde que les jeunes lecteurs — dans le contemporain et l’actualité qui sont les mêmes que les leurs — je le fais vu de ma place, de mon âge, et cela, je ne le perds jamais de vue », indique Anne-Laure Bondoux.
Mais avec une telle bienveillance des auteurs, comment les enfants ne liraient-ils pas ? N’est-ce pas, au contraire, que les adultes et parents méconnaissent ces genres, comme le manga tant décrié, et tenteraient de corriger des travers de néolecteurs ?
Cesser de mettre la littérature et les narrations dans des boîtes à genre et demander aux parents de s’ouvrir un peu plus sur des genres différents ? Hmmm…
Retrouver - Les Mots en boîte, le livre et ses secrets de cuisine
Jingle réalisé par Planète Event
Crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 - Anne-Laure Bondoux et Kalon, déguisée en SuperWoman
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire