Le réseau Aldus, qui regroupe une multitude de salons et foires du livre à travers l’Europe a produit fin avril un document. Faits et chiffres 2020 pointent l’inéluctable : annulations en séries de plusieurs manifestations, ou report dans les cas les moins graves. Et dans le même temps, explorer de nouvelles pistes pour surmonter les mesures de sécurité.

L’une des plus grandes réussites face à l’adversité que représente la pandémie fut assurément celle du Salon du livre de Turin. Avec la création de SalToExtra, les organisateurs sont parvenus à dématérialiser totalement l’événement, avec des diffusions assurées sur Facebook et YouTube.
Pour le réseau Aldus, ce sont ces innovations et la gestion des difficultés qui sont au cœur de ce que les salons et foires doivent entreprendre. La brochure actuellement diffusée pourra être mise à jour, explique Aldus, plus tard dans l’année.
Représentant 18 salons dans 14 pays européens, Aldus souhaite accompagner ses membres dans le développement de nouveaux formats. Avec la perspective de produire de nouvelles rencontres afin d’aider à dialoguer les professionnels et les lecteurs, explique l’organisation.
Aldus European Book fait état de ce que près de 2,8 millions de visiteurs de ces salons sont concernés par cette situation. Et il ne s’agit pas simplement d’allumer Zoom en créant une réunion, pour que l’événement littéraire soit remplacé.
On peut consulter le rapport (et le télécharger), ci-dessous :
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire