L'auteur le plus riche du monde est aussi, sans surprise, celui qui vend le plus de livres. Aux États-Unis, du moins : le service NPD BookScan a partagé ses résultats en matière de relevé des ventes d'ouvrages outre-Atlantique, imprimé et numérique confondus. James Patterson en sort premier haut la main, devançant Stephen King, David Baldacci, J.K. Rowling ou encore John Grisham.
Avec 84 millions d'exemplaires écoulés, formats imprimé et numérique confondus, James Patterson peut se targuer d'être l'auteur des livres les plus vendus aux États-Unis, au cours de la décennie 2010-2019. Écrivain relativement méconnu en France, mais véritable superstar outre-Atlantique, Patterson peut se targuer d'avoir notamment signé un thriller avec un ancien président, Bill Clinton, dont la suite est en cours d'écriture.
NPD BookScan a récupéré les ventes de tous les points de vente qui ont recours à ses services pour parvenir à ce résultat, et note par ailleurs que Patterson est le seul auteur à avoir vendu plus d'un million d'exemplaires dans trois catégories à la fois : adultes, jeunes adultes et jeunesse. Un auteur capable d'écrire pour tous les âges, littéralement...
Avec ses dizaines de millions d'ouvrages, Patterson fait mieux que ses confrères Stephen King, David Baldacci et John Grisham... réunis. C'est bien simple, dans la catégorie thriller/suspense, un livre vendu sur sept était signé par James Patterson, rapporte Publishers Weekly.
Patterson se voit aidé, dans les chiffres, par les nombreux titres qu'il publie chaque année : auteur prolifique, il peut aussi compter sur le soutien que lui apportent de nombreux coauteurs et coautrices dans la rédaction de ses récits — il prend toutefois toujours soin de les créditer.
Personnage plutôt sympathique, Patterson figure régulièrement au sommet du classement des auteurs les plus riches du monde, établi par Forbes (sa fortune est estimée à 800 millions $ en 2019). Et s'applique à pratiquer une sorte de ruissellement qui le rend encore plus indispensable au monde du livre américain : à intervalles réguliers, il accorde à des librairies ou à des enseignants des bourses, pour des travaux d'aménagement ou des achats de livres...
Photographie : James Patterson, aux côtés de Donald Trump et Melania Trump, en 2019 (The White House, domaine public)
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire