Entre e-learning et stratégie “multicanal” : en Italie, l’innovation s’appelle Feltrinelli

Federica Malinverno - 30.11.2020

Edition - Librairies - Feltrinelli groupe Italie - innovation Feltrinelli éducation - internet Feltrinelli services


La maison d’édition italienne lance deux nouveaux projets multicanaux : Feltrinelli Education, la première plateforme de lifelong learning et, à Milan, le premier concept de librairie hybride.


Librairie Feltrinelli Naples


 

Le numérique au service de la connaissance

 

Le groupe Feltrinelli a dévoilé ce 24 novembre, anniversaire de la naissance d’Inge Feltrinelli (1930 - 2018), deux nouveaux projets d’avant-garde, sous le signe de l’intégration entre numérique et physique, dans le domaine de la librairie et de la formation.


« 90 ans après la naissance d’Inge Feltrinelli, la force motrice enthousiaste de notre groupe depuis plus de cinquante ans, aujourd’hui Feltrinelli choisit une fois de plus de se tailler un rôle de pionnier et d’ouvrir de nouveaux mondes au service de la connaissance : le numérique n’est pas seulement un décor fascinant, mais un coprotagoniste de notre avenir. » C’est ainsi que Carlo Feltrinelli, président du Groupe, présente dans le communiqué de presse (accessible sur le site) les nouveaux projets de sa structure.
 

Protagoniste à tous les niveaux de la chaîne du livre


Créé il y a 65 ans, le groupe Feltrinelli est présent sur toute la chaîne du livre. De l’édition, avec Giangiacomo Feltrinelli Editore et les maisons d’édition associées (Apogeo, Crocetti Editore, Gribaudo, Rough Guide, SEM et en Espagne Anagrama, ainsi qu’une participation dans les maisons d’édition Marsilio et Donzelli), à la vente au détail à travers la chaîne de librairies Feltrinelli (118 dans toute l’Italie), en passant par la distribution à travers EmmeEffe, joint-venture créée avec le distributeur Messaggerie Italiane.
 

De plus, en partenariat avec les plateformes ibs.it, libraccio.it et Messaggerie Italiane, il a donné lieu au plus grand pôle italien de commerce électronique pour les produits éditoriaux : lafeltrinelli.it.
 

Le groupe est également actif dans les télécommunications avec laF, une chaîne multiplateforme, et dans la recherche en sciences sociales et politiques à travers la Fondation Giangiacomo Feltrinelli.
 

Un nouveau modèle de librairie d’avant-garde


Le 24 novembre Feltrinelli, éditeur depuis toujours attentif à l’innovation et aux nouvelles technologies, a lancé un nouveau modèle de librairie basé sur l’intégration entre analogique et numérique. Prototype de ce modèle, la librairie milanaise de la Place Piemonte, inaugurée en 2002, qui rouvre maintenant après une rénovation de trois mois.


Carlo Feltrinelli, dans un communiqué de presse, annonce ainsi le projet : « La nouvelle Libreria Feltrinelli sur la place Piemonte [...] confirme la centralité du livre et du métier de libraire, mais en les mettant en relation avec des outils technologiques innovants et avec nos plateformes de commerce électronique : une nouvelle expérience totale, immersive et contemporaine. »
 

« Place Piemonte est une évolution de notre savoir-faire en matière de librairie : une plate-forme ouverte qui se développe de manière uniforme aux contenus qu’elle héberge, qu’ils soient éditoriaux, expérientiels, éducatifs […] », explique ensuite Alberto Rivolta, PDG du réseau des librairies Feltrinelli.
 

Il s’agit d’une rénovation très importante, d’autant plus si l’on prend en considération les difficultés rencontrées par les librairies au cours de cette année 2020 : « Sur le réseau physique, nous avons eu des baisses de ventes qui ont largement dépassé deux chiffres. La baisse s’explique notamment par la présence de nos librairies dans des lieux tels que les gares, les avions, les centres historiques, dépeuplés par le confinement », explique encore Alberto Rivolta à l’agence de presse Ansa.
 

Le grand arbre de la culture 
 

La surface de vente de la librairie est de 1835 mètres carrés, avec 28 libraires employés. L’architecture est répartie sur trois étages et 40 plantes animent l’espace. Dans le hall triomphe le « grand arbre de la culture » qui se ramifie en de nombreuses nouvelles publications, environ 45.000 titres, et le nouveau coin Libraccio, où sont vendus les livres d’occasion, avec environ 4000 références dont des titres épuisés, des exemplaires introuvables, autographiés et des pièces de collection, comme le rappelle Libraio.it.
 

Différents espaces sont conçus pour différents usages : un espace consacré aux jeux vidéo et jeux de société, le nouvel « Espace Kidz », destiné aux enfants et aux familles, Red Caffé, la nouvelle cafétéria, et la « Wunderkammer », la « Chambre des merveilles » qui accueille des livres et des merveilles qui changent tous les deux mois, avec un thème différent en donnant des propositions de lecture et d’écoute. Le premier est « Le nu en couverture ».
 

Il y a aussi « L’Arena », un espace multifonctionnel, pour héberger des présentations littéraires, mais aussi les cours de formation Feltrinelli Education ; enfin, il y aura une section accueillant des produits autres, comme des disques et vinyles.

 

Une nouvelle relation client à l’aide du numérique ?


Un espace sera également consacré aux nouveaux services numériques et aux nouvelles relations entre les clients et les libraires, ainsi qu’aux nouveaux modes de paiement.


Comme expliqué dans le communiqué de presse, il y aura la possibilité de consulter sur des écrans tactiles les vidéos des 1200 libraires laFeltrinelli en Italie, qui passent en revue les grands classiques et les nouveautés. D’ailleurs il sera possible de contacter directement un libraire via Facebook ou Whatsapp et de prendre un rendez-vous en magasin via le site web ou l’application.


Le service Whatsapp, qui est également disponible dans 50 autres librairies Feltrinelli, permet aux lecteurs de contacter le magasin le plus proche et de vérifier la disponibilité des titres en 15 minutes, en choisissant de venir les chercher en magasin ou de les recevoir chez eux.
 

Le numérique est également présent au niveau du paiement : plusieurs moyens sont disponibles dont les caisses traditionnelles, le processus scan&go grâce à l’application laFeltrinelli téléchargeable sur l’appareil du client, ou encore le service de caisse automatique.

 

Feltrinelli Education : pour le marché du travail


Toujours dans le communiqué de presse susmentionné, Carlo Feltrinelli présente le projet comme suit : « Aujourd’hui, nous accueillons Feltrinelli Education : l’entrée du groupe dans le panorama de la formation professionnelle avec une série vraiment surprenante de cours, ateliers et master class. » 

Pour la maison, le but n’est pas seulement celui de devenir un acteur du monde de l’éducation et de la formation, mais aussi de combler un vide qui concerne un élément structurel de la vie économique et sociale italienne : le transfert des compétences du milieu de l’éducation à celui de l’entreprise. En somme, la passerelle entre le domaine de la formation et celui de l’expérience professionnelle.
 

Feltrinelli veut ainsi miser sur « les formats de formation professionnalisante les plus modernes », afin de remporter ce que lui semble être le « vrai défi du moment » que de « mettre en contact la richesse des connaissances avec les transformations du marché du travail ».
 

Webinaires et master class à la demande

 

La formation prévoit six domaines de connaissance aujourd’hui « indispensables », en adéquation avec les changements du monde de travail : Communication & Créativité, Économie & Marketing, Digital Change, Formation et Éducation, Soft Skills et Complexité.


Les master class et les cours sont tenus par des auteurs de la maison tels qu’Eva Cantarella, Marco Balzano, Umberto Galimberti, Massimo Recalcati, Oliviero Toscani, Alessandro Baricco, Simonetta Agnello Hornby, en plus de partenaires tels que Scuola Holden (l’école d’écriture créative fondée en 1994 par Alessandro Baricco) et Fondazione Giangiacomo Feltrinelli.


À travers plus de 80 produits éducatifs — des « formations hybrides et transversales », disponibles en direct et à la demande sur la plate-forme numérique FeltrinelliEducation.it — cette initiative vise, comme toujours bien précisé dans le communiqué de presse, à « fournir aux citoyens, aux entreprises et aux enseignants des cours, des ateliers, des webinaires et master class innovants comme clés modernes pour faire face au changement » — pour inscrire, donc, sa formation dans son temps et ainsi devenir, par le biais de la culture, acteurs du changement.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.