À l’occasion de la Journée mondiale des écrivains en prison, qui se déroule le 15 novembre, le PEN Club français invite à une rencontre en visioconférence en gage de solidarité. La rencontre se déroulera en ligne, autour des figures d’Ashraf Fayad et Ahmet Altan.

Ce dimanche 15 novembre, à 16h, Le PEN club français s’empare de Zoom pour proposer une rencontre spéciale. Avec la participation de Francis Combes, poète et éditeur, Abdellatif Laâbi, poète, qui lira un message d’Ashraf Fayad, et Antoine Spire écrivain et président du PEN Club français, les écrivains emprisonnés seront au coeur des échanges.
Depuis 1981, cette date a été instaurée par les dizaines de milliers de membres du PEN International. Pour 2020, l’association française met Ashraf Fayad et Ahmet Altan à l’honneur.
Au premier ont été promis 800 coups de fouet pour avoir renié publiquement sa foi, après une condamnation à mort proclamée par la justice d’Arabie saoudite.
Le second tente encore de s’extraire des griffes d’une justice turque qui tente depuis 2016 de le réduire au silence – l’écrivain est en détention provisoire depuis cette date.
« Les gouvernements autoritaires sont de plus en plus enhardis et ciblent les écrivains et journalistes en plus grand nombre. Certains paient un lourd tribut pour avoir simplement fait leur travail. La Journée annuelle de l’Écrivain en Prison de PEN invite les défenseurs de la liberté d’expression du monde entier à faire preuve de solidarité avec nos courageux collègues et à envoyer un message », a déclaré Salil Tripathi, président du PEN Comité des écrivains en prison de PEN International.
« Ils ne seront pas réduits au silence, leurs lecteurs ne seront pas réduits au silence, nous ne serons pas réduits au silence, ce lien entre écrivains et lecteurs ne sera pas réduit au silence. »
Réservation obligatoire en contactant francais.penclub@neuf.fr
crédit photo : domaine public
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire