
La maison d’édition québécoise Les Écrits des Forges a annoncé le décès du poète Claude Beausoleil sur le réseau social Twitter. « Sa poésie demeure avec nous et son absence creuse un abîme dans notre culture » a tenu à souligner Bernard Pozier, directeur littéraire de la maison.
Les Écrits des Forges pleurent un administrateur, un ami, un complice. Toutes nos sympathies à la famille, aux amis et à toutes ceux et celles qui ont été touchés de près ou de loin par son oeuvre.#poesie #ClaudeBeausoleil #ecritsdesforges pic.twitter.com/PQkbG80j2I
— Écrits des Forges (@EcritsdesForges) July 26, 2020
Depuis, cet auteur prolifique a publié une soixantaine d’ouvrages. Parmi lesquels, Les Marges du désir (Éditions du coin, 1977), Une certaine fin de siècle (Éditions du Noroît, 1982), Grand hôtel des étrangers (Écrits des Forges/Europe Poésie, 1988), Fureur de Mexico (Écrits des Forges/Phi/Perce-Neige, 1992), Lecture des éblouissements (Le Castor Astral/Écrits des Forges, 2004) ou encore La blessure du silence (Écrits des Forges/éditions Caractères, 2009).
Outre ces recueils de poésie, Claude Beausoleil est l’auteur d’anthologies des poésies romande, acadienne, québécoise et mexicaine et de romans, dont Fort Sauvage, publié aux éditions Le Castor Astral en 1996, et Architecte des sentiments, paru également aux éditions Le Castor Astral en 2005.
Le poète québécois a été distingué à plusieurs reprises. En 1980, il est élu lauréat du prix Émile-Nelligan pour Au milieu du corps l’attraction s’insinue, publié aux Éditions du Noroît. En 1991, le deuxième tome d’une anthologie de ses œuvres, intitulé Une certaine fin de siècle, remporte le prix de poésie des prix littéraires du Journal de Montréal.
Il a également été consacré par le prix Alain-Grandbois en 1997 pour Grand hôtel des étrangers (Écrits des Forges/Europe Poésie, 1988). Son recueil intitulé La Blessure du silence, paru aux Écrits des Forges et aux éditions Caractères, est honoré par le Prix Louise-Labé 2009.
du PEN Pinter Prize 2020
Parallèlement à sa carrière dans l’écriture, Beausoleil était professeur au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil depuis 1973 et critique littéraire pour Mainmise (1975-1977), Hobo-Québec (1973-1979), Le Devoir et la revue Spirale. Il a également fondé le magazine littéraire Lèvres urbaines, en 1983.
Il était aussi membre de l’Académie Mallarmé et faisait partie des Amis d’Oscar Wilde.
Photographie : Claude Beausoleil (Sariokacommons, CC BY-SA 3.0)