Déçu par les livres reçus à Noël ? Plutôt que vendre, autant donner...

Clément Solym - 26.12.2012

Edition - Société - magasins Oxfam - solidarité - donner ses cadeaux


Alors que certains font commerce de ce que les cadeaux de Noël n'ont pas séduit celui ou celle à qui on les a offerts, d'autres proposent de s'aventurer dans un élan de solidarité. Les magasins Oxfam sont tout disposés, que ce soit à Lille ou à Paris, tous les cadeaux dont on ne voudrait plus et ceux qui n'auraient pas plu. 

 

 

Oxfam Book shop, Henley-on-Thames

net_efekt, (CC BY 2.0)

 

 

Comme chaque année après les fêtes, les boutiques Oxfam invitent ceux qui le souhaitent à venir leur donner les livres, CD, DVD mais aussi les vêtements et autres accessoires reçus en cadeau dont ils n'auront pas l'usage, plutôt que de les mettre en vente sur internet ou de les oublier au fond d'un placard, voire même de les jeter.

En temps de crise, un geste qui ne devrait pas laisser les Français insensibles alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer mieux, notamment en privilégiant les produits d'occasion. Faire don d'un livre ou d'une veste à Oxfam France, c'est lui donner une deuxième vie. Acheter un DVD ou un pantalon, c'est consommer autrement tout en transformant l'acte et le plaisir de l'achat en un geste concret pour la solidarité internationale.

Qu'il s'agisse des Bouquineries à Lille et à Paris, ou de la Friperie à Lille, ces magasins remettent en vente des articles de seconde main en très bon état et les recettes contribuent à financer les actions de l'association Oxfam France pour lutter contre la pauvreté dans le monde.


Les Magasins Oxfam sont aussi des espaces de rencontres et d'échanges sur les questions de solidarité internationale ou d'inégalités Nord/Sud. Les visiteurs peuvent s'y informer sur les campagnes de mobilisation et de plaidoyer menées par Oxfam. La dernière en date, nommée ‘CULTIVONS', vise à corriger les défaillances du système alimentaire mondial pour que partout dans le monde chacun-e puisse manger à sa faim.

 

« Oxfam France est une association de solidarité internationale qui a pour objectif de construire avec chaque citoyen un monde plus juste, où les droits humains fondamentaux sont respectés », explique la société. Elle est également accusée, justement, de faire baisser les revenus des bouquinistes, en leur opposant une concurrence déloyale...

 

C'est vrai que la gratuité et la solidarité, c'est dur, pour le commerce...

 

Les boutiques Oxfam de Lille et Paris s'inscrivent dans une dynamique internationale ; environ un millier de boutiques Oxfam ont déjà été créées dans le monde, dont plus de 750 au Royaume-Uni. On compte également 40 magasins en Allemagne et 90 magasins répartis à Bruxelles et en Wallonie. Selon les magasins, le grand public y trouve des produits du commerce équitable (alimentation, maison & décoration, bien-être, loisirs, mode & accessoires, cosmétiques) mais aussi des bibelots, des meubles, des jouets, des bijoux, des produits culturels et/ou des vêtements de seconde main.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.