Croisades : entre manipulation et histoire faussée

Clément Solym - 03.06.2010

Edition - Les maisons - croisades - chretiens - musulmans


Tous ceux qui ont lu une fois dans leur vie le cycle de Dune de Frank Herbert en ont largement pris conscience : seuls les vainqueurs écrivent l'histoire. La vraie, la grande... Tom Asbridge, historien de son état, s'exprimait hier durant le Festival de la Hay, évoquant les croisades et les affrontements entre chrétiens et musulmans, à l'époque.

« Il s'agit d'une manipulation de l'histoire, pas d'une réalité. Je crois qu'il n'y a pas de séparation entre le passé médiéval et le conflit des croisades et notre monde moderne. » Selon lui, c'est une déformation qui proviendrait du XIXe siècle, issue du triomphalisme occidental dans les processus de colonisation, et la tendance fâcheuse des historiens à glorifier les croisades - tout cela a participé à brosser le tableau d'un clivage marqué.

En fait, toute notre vision de ce passé découlerait de deux images : Richard Coeur de lion d'un côté et Saladin de l'autre. L'occident contre l'orient. Et les comportements des dirigeants au cours des dernières années attestent de références directes à ces deux images.

Oussama Ben Laden, Saddam Hussein, autant de personnages pour qui la figure de Saladin est devenue comme une ombre planant au-dessus de leurs attitudes. Et il en est de même pour Georges Bush, qui au moment des attentats du World Trade Center, expliquait que l'on allait repartir en croisade, contre le terrorisme.

Mais voilà : en faussant les réalités historiques, montrant un Richard 1er trop doux, mais surtout en oubliant de marquer qu'il fut incapable de gérer la guerre contre Saladin, au cours de la 3e croisade, les historiens se sont mis le doigt dans l'oeil...

Tous les détails à découvrir dans le Guardian.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.