medias

Coronavirus : le Musée Jane Austen menacé par une fermeture définitive

Camille Cado - 12.06.2020

Edition - International - jane austen musee - musee menace fermeture coronavirus - jane austen musee fermeture


Le Musée de la maison de Jane Austen, à Chawton, en Angleterre, a été contraint de fermer ses portes depuis le 20 mars dernier, en raison de la pandémie de coronavirus. Privé de recettes pendant des mois, l’établissement culturel se dit lourdement touché et craint une fermeture définitive.
 


Après le théâtre londonien Shakespeare’s Globe, c’est au tour d’une autre institution culturelle anglaise de se voir menacé de fermeture définitive : le musée Jane Austen. Connu pour avoir été le lieu de résidence de l’autrice d’Orgueil et Préjugés pendant les huit dernières années de sa vie, le Jane Austen’s House Museum pourrait en effet ne plus jamais rouvrir ses portes.

Lors de la fermeture du musée le 20 mars dernier, l’établissement qui emploie 16 personnes et compte 50 bénévoles a perdu tous ses revenus. Le musée qui ne dépend financièrement que des visites et des dons a vu cette source de financement « soudainement coupée », explique Lizzie Dunford, directrice du musée (via The Guardian). 
 
Un appel au don pour sauver le musée de Jane Austen

Le risque que le musée ferme définitivement avant la fin de l'année 2020 est « tout à fait possible », affirme la directrice, aussi l’institution a-t-elle décidé de lancer un appel aux dons. « Nous demandons à tous ceux, dans le monde entier, qui ont pu s'échapper de la réalité avec l’un des brillants romans de Jane Austen de nous aider pour assurer la survie de la maison qui les a vus naître. »

« Le musée propose quelque de chose de plus à notre lecture, un accompagnement. C’est à cet endroit qu’elle a écrit. Des lecteurs du monde entier y viennent pour se retrouver connectés et intimement liés avec ce que nous découvrons dans les livres », a tenu à souligner Kathryn Sutherland, spécialiste de Jane Austen, qui soutient la campagne.
 

« Nous serions tous tellement plus pauvres sans ces endroits précieux. Nous nous devons de les sauver », a-t-elle ajouté. 

Le musée a fixé un objectif de 75 000 £ et a déjà recueilli plus de 53 000 £. 

Pour soutenir le Musée de la maison de Jane Austen, c’est à cette adresse.

Dossier - Jane Austen, la figure légendaire

Photographie : Musée de la maison de Jane Austen (Colin Smith, CC BY-SA 2.0)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.