Doit-on, peut-on, faut-il... les questions ne manquent pas dans la presse, autour de la commémoration envisagée par le Haut comité des célébrations nationales. Et tout le monde y va de son petit historique sur Céline.

En effet, chaque année, une liste de personnalités qui seront célébrées, est dressée. Cette année, Céline en fait partie, pour le cinquantenaire de sa mort. Mais l'hommage n'est donc pas du goût de l'association de Serge Klarsfeld. (notre actualitté)
Le cinquantenaire de la mort de Céline pourrait alors n'avoir pas lieu au niveau national en juillet prochain.
Pour l'heure, aucune réaction de la part de la rue de Valois. Mais Serge Karlsfeld est bien décidé à supprimer Céline une fois de plus. Ce dernier assure dans un nouveau communiqué : « Ce serait un acte de courage de la part du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand d'enlever Céline de ce recueil, comme nous le réclamons. »
Et d'assurer que la réaction sera dure, si le ministre « ne désavoue pas la décision de le faire figurer dans les célébrations nationales, nous attendrons que le premier ministre François Fillon et le président de la République prennent position ».
La tension monte alors même que le livre présentant l'ensemble des personnalités honorées doit être présenté aujourd'hui. « Notre exigence me paraît tout à fait naturelle vu les écrits antisémites de Céline. Son talent d'écrivain ne doit pas faire oublier l'homme qui lançait des appels aux meurtres des juifs sous l'Occupation. Que la République le célèbre, c'est indigne. »
Interrogé par ActuaLitté, Émile Brami, auteur d'ouvrages sur Céline, nous expliquait : « Pour ma part, j'apprécie l'écrivain et je n'ai pas besoin de sauver le personnage pour continuer d'apprécier l'oeuvre. Je sais ce qu'elle contient, de violence, de haine, mais supprimer ce livre dans lequel on dit que Céline sera honoré, c'est véritablement une question morale politique à laquelle il ne m’appartient pas de répondre. » (notre actualitté)
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire