La Maison des écrivains et de la littérature est heureuse d’annoncer que Cécile Wajsbrot, sa Présidente, est la lauréate du Prix de l’Académie de Berlin 2016. L’Académie de Berlin, fondée en juin 2006 à Berlin, a pour objectif d’encourager les échanges culturels et le dialogue des idées entre la France et l’Allemagne. Doté de 10 000 euros, le « Prix de l’Académie de Berlin » existe depuis 2008 et vise à récompenser des personnalités issues de différents domaines (art, littérature, politique…) qui contribuent à valoriser les relations franco-allemandes dans le partage de la culture et de la langue.
Ce Prix vient saluer l’ensemble de l’œuvre de Cécile Wajsbrot. « Je n’aime pas parler de moi – ce n’est pas très intéressant. Mais je n’imaginerais pas une vie sans lire et sans écrire. Non que l’écriture soit le prolongement naturel de la lecture, simplement, l’un et l’autre donnent accès à l’univers particulier de la littérature, un univers parallèle dont les lieux coïncident parfois avec les lieux du réel. En écrivant, on vit dans ce monde parallèle – avec tout le bonheur et les difficultés que cela suppose », explique-t-elle.
Elle succède à Bénédicte Savoy, Luc Bondy, Georges-Arthur Goldschmidt, Eva Moldenhauer (traductrice) et Bernard Lortholary, Stéphane Hessel, les deux maisons d’édition Matthes & Seitz (de), Berlin et L’Arche, Paris, Johannes Willms, Tomi Ungerer. La presse allemande salue ce matin l’auteur qui vit entre Paris et Berlin, et est « wie George Perec eine Flaneuse, Stadtsemiotikerin und Spurensucherin ».
Et un nouveau conseil d’administration à la Mel
La maison des écrivains a par ailleurs renouvelé son Conseil d’Administration le 2 juin 2016 lors de son Assemblée Générale. Les auteurs administrateurs sont désormais :
Olivier Barbarant
Gisèle Berkman (secrétaire générale)
Nicole Caligaris
Béatrice Commengé
Eric Dussert
Claude Eveno
Marianne Jaeglé (trésorière)
Isabelle Jarry (vice-présidente)
Luba Jurgenson
Christophe Lamiot Enos
Gilles Rozier
Cécile Wajsbrot (présidente)
Pas de commentaires