AVANT-PARUTION – Une bête au Paradis est l’histoire d’une lignée de femmes qui renoncent à leur vie pour cette terre qu’elles se transmettent de mère en fille. Elle est leur seul moyen de survie. Mais également une malédiction.

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée au bout d’un chemin de terre. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons défilent, les petits grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive, et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui ravage tout sur son passage.
Il s’appelle Alexandre.
Leur couple se forge. Mais devenus adultes, la passion que Blanche voue au travail de la ferme, à la terre, à la nature, la contraint, la corsète, la domine. Quand Alexandre, dévoré par l’ambition, veut partir, attiré par la ville, alors, leurs deux mondes se fracassent.
« Une bête au Paradis n’est pas le roman le plus long que j’ai écrit, mais c’est celui qui m’a pris le plus de temps : j’avais des scènes entières très précises, très cinématographiques, entre La Nuit du chasseur et Claude Chabrol. Ce roman est un huis clos », explique l’autrice.
« Une angoisse permanente monte, une tension gonfle, car personne ne peut sortir des limites de la ferme. Il n’est pas question de grands espaces naturels, mais de la place que l’homme prend dans ces espaces, des clôtures qu’il enfonce dans cette terre et des drames qui se jouent dans les limites qu’il s’est lui-même fixées. »
[à paraître 21/08] Cécile Coulon – Une bête au paradis — L’iconoclaste — 9782378800789 – 18 €
Dossier - Rentrée littéraire 2019 : une cuvée de 524 romans à découvrir
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire