“Ce qu'il faut de nuit”, de Laurent Petitmangin : entre père et fils

Victor De Sepausy - 03.06.2020

Edition - Les maisons - Laurent Petitmangin nuit - rentrée littéraire 2020 - premier roman


AVANT-PARUTION – La rentrée littéraire se prépare, avec des programmes repensés. La Manufacture du livre a fait le choix de ne publier qu’un livre de littérature blanche — et un premier roman. Il s’agit de Ce qu’il faut de nuit, de Laurent Petitmangin, qui sortira ce 20 août. Évidemment, nous vous proposons d’en découvrir un extrait.


 

C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d’amour. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l’importance à leurs yeux, ceux qu’ils sont en train de devenir, ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C’est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes. 

Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d’hommes en devenir. 

« Pour moi, un livre, c’est un peu l’équivalent d’une cabane d’enfant. Quand j’étais petit, j’avais des amis qui savaient faire des choses incroyables de leurs mains, en bois, en fer. Moi, non. Pas par manque de patience ni manque d’imagination, mais simplement parce que j’en étais incapable. Ecrire, ça, j’y arrivais », explique l’auteur. 

Parce qu’on lui a répété, enfant, qu’il serait ingénieur à la SNCF, ce fils d’une famille de cheminots en Lorraine, s’est inspiré d’un monde familier. Elevé « dans cette dévotion du service public », c’est avec « la crainte de trahir, de décevoir » et en même temps le besoin « de parler des valeurs, de comment elles se transmettent », qu’il a fait naître ce livre.
 


[à paraître 20/08] Laurent Petitmangin – Ce qu’il faut de nuit – La manufacture de livres – 9782358876797 – 16,90 €


Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite


Commentaires
Comme Laurent Petitmangin, Jean Tuan évolue dans le monde l'aéronautique. Après "Mémoires chinoises" et "L'empreinte du dragon", son troisième récit "Terres rares" publié par C.L.C. Editions est un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture édifiante et jubilatoire ! Disponible en librairie et via les principaux sites d'internet.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.