Ce 21 juillet où Jeff Bezos a gagné 13 milliards $ en une seule journée

Non seulement il est riche, mais en plus, il le devient chaque jour un peu plus. Jeff Bezos a pulvérisé un nouveau record : en une seule journée, il a accru sa fortune personnelle de 13 milliards $. Si, si, c’est tout à fait possible…

Le 21/07/2020 à 14:25 par Clément Solym

21 Réactions |

Publié le :

21/07/2020 à 14:25

Clément Solym

21

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Selon Bloomberg, le seigneur occidental du e-commerce vient de faire un bond : à la clôture des marchés, ce 21 juillet, la fortune personnelle de Jeff était évaluée à 189,3 milliards $. Déjà, et de loin, le plus fortuné des milliardaires de la planète, son trésor de guerre aura augmenté de 74 milliards $ depuis le début de l’année 2020.

Pourquoi cela ? Simple : au 21 juillet, les actions d’Amazon ont clôturé avec une hausse de 7,9 %, soit 3196,84 $. Par répercussion — et alors qu’il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis décembre 2018 — le portefeuille de Bezos s’est enrichi significativement.

Depuis la création de l’indice Bloomberg Billionnaires, en 2012, il s’agit là de la plus fantastique augmentation de richesse pour un seul être humain. 

À 56 ans, Bezos est l’un des rares à avoir fait fructifier son business durant le confinement, et s’installe comme le plus riche personnage au monde — alors que les États-Unis sont entrés dans la pire récession connue, après la Grande Dépression.

Désormais, pour mieux se rendre compte — ou choper le tournis — Jeff Bezos vaut, à titre personnel, plus que l’évaluation boursière de structures comme Nike ou McDonald’s. 

Et, corollaire, après son divorce, Jeff a dû verser des actions à Mackenzie, son ex-épouse. Elle qui était entrée par ruissellement dans la catégorie des milliardaires de ce monde, se place désormais 13e dans ce classement, après avoir affiché 4,6 milliards $ de gains. 

Comme disait Michel Munz : « Finalement, quand on est riche, ça ne s’arrête jamais ? - Rassurez-vous, c’est pareil quand on est pauvre ! »

photo : Senior Master Sgt. Adrian Cadiz, CC BY SA 4.0

21 Commentaires

 

James

21/07/2020 à 18:55

C'est indécent. Et malgré ça, 20 millions de Français sont clients d'Amazon, dont certains sont très certainement des électeurs de gauche avec de beaux mots plein la bouche. Ces hypocrites irresponsables enrichissent ce super riche dénué de scrupules et tuent le commerce de proximité. Bravo.

Tryptek

22/07/2020 à 06:56

Il est illusoire de croire que c'est en achetant plus sur Amazon que ce type ne fera plus fortune car même si tous les français le faisait (ce qui est déjà presque impossible aujourd'hui), une très grosse partie du reste du monde continuerait. La chose la plus efficace et faisable à faire serait d'effectivement lui faire payer des impôts ici en Europe à hauteur des gains réels qu'il obtient. Ou peut-être créer une taxe sur les sites de e-commerce, qui servirait à soutenir les petits et moyens commerçants de proximité ayant des boutiques et locaux en dur.

Gomf

22/07/2020 à 08:09

En lisant vos messages, c'est que je me rends qu'en France, on a un vrzi problème avec l'argent et la réussite. Le gars donne à manger à 800 000 salariés dans le monde. Il a créer une entreprise plébicitée par des centaines de millions de consomateurs.Amazon a permis a des millers de foyer de continuer à consommer pendant le confinement. l'entreprise assure des ďélais de livraison qu'aucun autre acteur en France n'assure. Ras le bol d'entendre cet éternel bashing sur les gens, et les entreprises qui réussissent. Ayez des idées, créez votre entreprise, et vous verrez que vous aussi vous pourrez peut-être espérer une belle réussite. C'est sûr que c'est plus difficile que de rédiger des critiques sur son portable.p

Nonoom

22/07/2020 à 21:47

Bravo pour ce commentaire (enfin) pertinent et cette dernière “punchline” ! ;-) :lol: Le seul commentaire intéressant jusqu’ici, sur un article qui n’a, effectivement, pas grand chose à faire sur ce site à part inciter au bashing pour du buzz...

Arthur

23/07/2020 à 13:20

Selon certaines études, 1 emploi chez Amazon détruit environ 2,2 emplois en France (Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/pour-un-emploi-cree-chez-amazon-le-commerce-de-proximite-perd-2-2-emplois-selon-une-etude-de-mounir-mahjoubi_3713449.html)

On estime qu'aux Etats-Unis, ce chiffre peut même supérieur et atteindre 3 emplois détruit pour chaque emplois crée par Amazon (Source : http://www.socialisteconomist.com/2018/09/amazon-job-killer-yesterday-today-ai.html)

Il faudrait être naïf pour ne pas saisir que l'ultra optimisation d'une société comme Amazon, ainsi que son hégémonie publicitaire et sa simplicité d'accès, détruit nécessairement les emplois des petits commerçants qui n'ont littéralement aucune chance de s'adapter, ni au niveau du prix, ni au niveau des délais, ni au niveau du catalogue de produits.

Pour vous répondre : " Le gars donne à manger à 800 000 salariés dans le monde." Oui, mais selon ces études, il en a détruit donc entre 1,76 millions et 2,4 millions. Pour son propre enrichissement personnel et celui de ses actionnaires. Et je ne parle pas des millions d'optimisation fiscale, d’impôts qu'ils n'ont jamais payés, des conditions de travail catastrophiques...

"Ayez des idées, créez votre entreprise, et vous verrez que vous aussi vous pourrez peut-être espérer une belle réussite. "
Cela dépends de ce qu'on appelle une belle réussite. Je veux tout de même préciser que la quantité d'argent dans le monde est finie (comme les ressources d'ailleurs), de par sa valeur, non pas par sa quantité, et que donc accumuler des richesses se fait nécessairement au détriment de la richesse des autres.
Personnellement, je ne trouve pas que réussir, c'est accumuler des milliards de dollars, et renforcer les disparités économiques déjà accablantes dans le monde, puisque 800 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, et que 200 millions vivent avec moins de 1 dollar par jour.
Réussir, à mon sens, c'est faire preuve d'un maximum de solidarité, d'amour, et de respect, et pas davantage d'argent. Ce qui fait la beauté du monde, et de la vie, c'est sa grande diversité et sa grande richesse ... c'est ça qu'il faudrait protéger, et non pas le droit à accumuler des milliards.

Arnao

23/07/2020 à 14:33

C'est clair et précis Arthur.
"Les ressources financières et celles de la terre ne sont pas infinies"

Nous courrons de grave danger si une régulation n'est pas mises en place...

Commençons par protéger l'Europe, nos intérêts de tous et pas celles d'une minorité déjà trop riche.

GG Arthur.

Nah

28/07/2020 à 04:30

Excellente analyse et déconstruction des mythes ("donne à manger" "reussite" etc..) Arthur !
Et de surcroît, les 800 000 salarié.es donnent à manger à Jeff Bezos. Sans eux.elles, il ne mange pas.

Marie

22/07/2020 à 08:21

Merci par avance de bien vouloir m'expliquer ce que vient faire ce titre (et son développement) dans un site (?) qui se veut "d'actualité littéraire ".

Team ActuaLitté

22/07/2020 à 08:26

Bonjour,
explications fournies avec plaisir : ActuaLitté est consacré aux "univers du livre", ce qui implique l'économie, le droit, le social, les publications, etc. En somme, Amazon est un important vendeur de livres, à ce titre, il peut être fait référence à lui dans nos colonnes sans rougir.
Excellente journée.

Vie Quatresixquatre

22/07/2020 à 08:40

Bien sûr, nous n'abattrons pas Amazon en cessant d'y commander nos livres et autres "fournitures culturelles". Peu importe. L'enjeu est ailleurs. Il est double. Le premier est économique : faire vivre les commerce de proximité, et parmi eux, les librairies. Le second est très personnel à chacun : être en règle avec sa conscience. Qu'importe de changer ou non le monde, de toute façon, il change, qu'on le veuille ou non, avec ou sans nous. La vraie question est de savoir comment nous nous comportons dans ce monde.

Arnao

22/07/2020 à 09:27

Bonjour,
Comment la plupart se comportent ? comme des moutons là ou le berger veux que vous alliez. Et le berger c'est l'audimat, les moteurs de recherche et les médiats...
Vous ne comprenez pas c'est normale, les moutons ne réfléchissent pas ils vont la ou les bergers décident. Continuez à brouter l'herbe, eux ils continuent à vivre de vous :)

Arnao

22/07/2020 à 09:53

Je vous invite à voir la meilleur série, très émouvant sur Netflix ou ailleur.

https://www.netflix.com/fr/title/80150507

LA CATHEDRAL DEL MAR.

Difficile de vivre dans n'importe quels monde lorsqu'on est pauvre...
:roll:

Team ActuaLitté

23/07/2020 à 08:02

BOnjour
Veuillez prendre contact auprès de Clément Solym clements@actualitte.com.
Bien à vous

Vie Quatresixquatre

23/07/2020 à 09:27

Bonjour Arnao,
La question de savoir comment nous nous comportons en ce monde n'appelait pas vraiment de réponse dans ce fil de commentaires... Et oui, je comprends ce que vous dite.
Personnellement, je ne broute pas l'herbe des moutons et je n'achète pas chez Amazon. Je ne prends pas non plus mes contemporains pour des imbéciles, j'essaie plutôt de les écouter vraiment pour comprendre leurs points de vue. L'écoute est une discipline difficile, mais ça vaut le coup, on apprend beaucoup, y compris sur soi-même.
En vous lisant, je comprends que vous tenez absolument à avoir raison, et surtout, à être le seul à avoir raison.
C'est OK.
Passez une bonne journée,
SylVie

Arnao

23/07/2020 à 10:06

Si il y a une personne sur terre qui gagne 13 Milliard ou 13 000 millions en 1 journée c'est que la société est complètement déréglé et nous sommes tous concernés. Cet argent il n'est pas tombé du ciel !
Vous constatez quoi à part s'intéresser à ma personne ?
Lui, il ne vous intéresse pas ? L'analyse qui à conduit à ce dérèglement planétaire ne vous intéresse pas plus ?
NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES du dérèglement des richesses et des inégalités croissantes par nos gestes et pensées !
Qu'est ce qui vous fait croire que vous avez le monde entier derrière vous et que je suis seul ?
Votre maniement de la plume, vos croyances ou votre appartenance à un des systèmes que j'ai évoqué ?

Vous savez le rouge et le bleu ne m'intéresse pas plus, ni ma popularité, ni les inconscients, et encore moins les moutons. Behh behhhh

Vie Qautresixquatre

23/07/2020 à 11:31

Pfff ! Quelle colère ! Quelle énergie perdue à essayer de me convaincre qu'Amazon est un monstre, ce que je sais déjà, puisque je vous dis que je ne compte pas parmi ses clientes ! Lisez-vous les messages, ou tournez-vous en boucle dans votre aveuglement ?
Evidemment que je suis d'accord sur le fond ! Comment ne pas faire partie de la grande masse de gens qui ne sont pas d'accord avec ce système ? Vous savez, je peux me tromper mais pense que 99Þ l'humanité est en désaccord profond avec le 1% qui vit sur notre dos.
Faire partie d'une majorité et ne pas crier dans le désert ne fait pas de nous des moutons.
Vous m'engueulez parce que j'ai le malheur de vouloir ouvrir d'autres pistes que les coups de gueule et les coups de bâtons pour changer la société.
Les coups de gueule et les coups de bâtons ne fonctionnent pas.
Ouvrez les yeux.
Vous savez, vous pouvez battre la montagne durant toute votre vie si vous le souhaitez, il est fort peu probable qu'elle s'ouvre en deux pour vous laisser passer.
Si la montagne c'est Amazon, et bien je la contourne.
J'achète dans mes commerces de proximité et je consomme uniquement ce dont j'ai besoin, par exemple.
C'est ce que je disais en parlant de la question de comment se comporter.
Par exemple, parlons de votre comportement.
Après tout c'est vous qui me sautez dessus les insultes à la bouche.
Pensez-vous qu'en insultant tout le monde dès qu'une pensée est émise qui ne rentre pas dans votre cadre de référence, vous allez faire avancer le schmilblick ?
Pensez-vous sérieusement être un loup ?

Arnao

23/07/2020 à 11:58

D'abord du calme. Pour vous faire plaisir les petits moutons c'est aussi adorable que les poulets. Personnellement je préfère la peau bien grillé.

Vous croyez quoi ? même moi j'ai été un mouton et j’espère changer mes habitudes. A vraie dire je n'ai jamais pensé à vous pour dénoncer cette injustice criante. ni même mis tous le monde dans le même panier. Sauf que 13 milliards/jour ça en fait beaucoup trop et ça déséquilibre le système. C'est très grave. Il faut vraiment réguler ce système injuste.

Cependant, même Amazone a le droit d'exister. Mais exister loyalement. Il faut réguler le système pour que même les petites ou moyennes entreprises puissent vivre dignement de leur travail et c'est pas le cas. On dirige les gens vers les même entreprises à travers entre autre les moteurs de recherche et certains médiats.

C'est trop facile pour eux (les supers grands) et ça fonctionne à merveille. La preuve du titre.


Bien le bonjour Vie Qautresixquatre.

Arnao

23/07/2020 à 12:43

Je voudrais terminer ce sujet pour ma part pour faire passer mon dernier message :

Chercher et Acheter chez les petits commerçants ou moyennes entreprises qui fournissent 80/100 des emplois. Personnellement j'ai commencé à le faire et ça me fait bien plus plaisir. ;-)

Seulaumonde

23/07/2020 à 20:12

Qu'est qu'il en fait de ces 13 milliards ? C'est virtuel ?

Gros jambono (de bayonno)

23/07/2020 à 23:54

Qu'en est il de ma part du gâteau?? Ce chien va rien me lâcher

Malick Bah

30/12/2020 à 20:45

Être multi milliardaire

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

ActuaLitté

La France expérimentera la publicité pour les livres à la télé

Nicolas Sarkozy président l’avait envisagé pour renflouer les poches de ses amis : quitte à supprimer la publicité sur France Télévision, autant autoriser dans la foulée la publicité pour les livres sur petit écran ? Seize ans plus tard, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’avance avec une expérimentation allant dans ce sens. Toute promiscuité avec l’idée de l’ex-président de la République serait fortuite ?

06/04/2024, 10:36

ActuaLitté

Les auteurs indémnisés si leur éditeur fait faillite

Même Tintin n'en revient pas ! Annoncé en juillet 2022, le projet d’un fonds destiné aux auteurs dont les éditeurs étaient en faillite aura pris son temps. Le dispositif sera déployé sur une période expérimentale de deux ans. Et une commission mixte composée d’auteurs, d’éditeurs et de tiers impliqués est désormais à l’oeuvre. 

04/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Fermeture de la Fnac : la “plus belle avenue du monde” sans culture ?

L'emblématique Fnac des Champs-Élysées fermera prochainement ses portes. Plus de 25 ans après son ouverture, le dernier magasin culturel de « la plus belle avenue du monde » cède face à un loyer trop élevé et un chiffre d'affaire qui n'avait de cesse de baisser.

03/04/2024, 11:50

ActuaLitté

Les dépenses des ménages français pour le livre restent stables

Une observation des volumes de ventes au sein des librairies, cette année-là, suffisait pour s'en convaincre : 2021 ne fut pas une mauvaise année pour le livre, bien au contraire. L'Insee confirme le budget préservé des ménages français pour le livre, lors de cette période exceptionnelle.

02/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Hachette investit dans le Nature writing des éditions Gallmeister

Presque un retour à la maison, pour Oliver Gallmeister, fondateur de la maison éponyme : ancien contrôleur de gestion pour le groupe Hachette, il a fondé sa structure en 2006. Avec pour premières parutions, une attention toute spéciale accordée aux grands espaces…

21/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Un milliard de dollars pour l'Encyclopaedia Britannica

Le groupe Britannica, qui publie la vénérable Encyclopædia Britannica, du haut de ses 250 ans, et le dictionnaire Merriam-Webster, avait reconnu fin janvier un projet encore confidentiel d'introduction en Bourse aux États-Unis. Outre ses ouvrages emblématiques, la société située à Chicago commercialise également des cours numériques et des technologies pour l'apprentissage multimédia dans les écoles.

21/03/2024, 10:04

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

Vivendi dépasse les 10 milliards € en 2023

Évidemment, intégrer le groupe Lagardère au résultat de Vivendi entraîne une petite poussée de croissance. Ainsi, c’est un résultat en de 9,5 % que dévoile le bilan 2023, avec 934 millions € de résultat opérationnel ajusté (EBITA). Désormais, Vivendi est le 3e groupe mondial dans le secteur de l’édition et le premier en France…

07/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Vous avez un projet de Livre d'artiste ? La Bourse Arcane vous attend

L'ADAGP et la SGDL annoncent le lancement de la 4e édition de la bourse Arcane. Cette initiative apporte un soutien à la création et la production d'un livre d'artiste résultant de la collaboration entre un artiste des arts visuels et un écrivain. Le projet lauréat recevra 9 000 €. 

05/03/2024, 09:40

ActuaLitté

Les résultats 2023 de Hachette Livre dopés à la potion magique

Avec plus de 8 milliards € de chiffre d’affaires, Lagardère conclut une année 2023 d’exception, assure le groupe. Une croissance de 14 % et des résultats qui laissent songeur, d’autant plus que l’entreprise est désormais entrée dans le giron de Vivendi. Le PDG, Arnaud Lagardère, évoque « des niveaux de performance jamais atteints depuis 15 ans ».

27/02/2024, 18:49

ActuaLitté

De nouveaux mouvements au sein du groupe Editis

Suite à l'acquisition d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet ont été nommés président et directrice générale du groupe. Leur objectif principal est de remédier à une situation particulièrement précaire. Cette tâche se poursuit avec une nouvelle série de réorganisations internes.

27/02/2024, 17:01

ActuaLitté

Si la Romance commence à parler italien...

Après le succès, il y a plus de dix ans, du best-seller international Cinquante Nuances de Grey (JC Lattès, 2012), la romance est un genre qui s'apprête à conquérir une nouvelle fois les lecteurs du monde entier. L'Italie n'échappe pas au phénomène, comme les chiffres l'illustrent... L'autrice qui a vendu le plus de livres, en 2023, dans le pays : Felicia Kingsley, pseudonyme d'une architecte italienne qui publie des romances à succès depuis 2016. 

23/02/2024, 17:55

ActuaLitté

Économies de l'État : la Culture perd plus de 200 millions €

Il aura suffi de quelques points sur des prévisions de croissance pour pousser le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à décréter 10 milliards € de coupes dans le budget de l'État. Le ministère de la Culture n'y échappe pas, avec une annulation de crédits à hauteur de 200 millions € dans son budget.

23/02/2024, 12:26

ActuaLitté

Rejoindre l'avenir : la coopérative OPlibris s'ouvre aux acteurs du livre

Parmi les chantiers que la Fédération des éditeurs indépendants a déployés, le plus concret est sans nul doute OPlibris. Cet outil de gestion, développé en open source, intègre les spécificités du métier. Articulé autour d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, il est ouvert à tous les acteurs de l’industrie. Et plus encore : la SCIC ouvre les adhésions.

09/02/2024, 12:00

ActuaLitté

En 2023, les pertes financières d'Amazon sont un lointain souvenir

Amazon avait bouclé son année 2022 avec des pertes estimées à 2,7 milliards $, une situation habituelle aux débuts de l'entreprise, mais plutôt inédite ces dernières années. L'inquiétude est bel et bien levée, pour les actionnaires, avec des bénéfices autour des 30 milliards $ en 2023. Les employés victimes des licenciements récents apprécieront...

05/02/2024, 10:59

ActuaLitté

Noir d'Absinthe s'arrête : “La misère du monde de la culture”

Les éditions Noir d'Absinthe, créées en 2018 par Morgane Stankiewiez, cesseront définitivement leur activité à la fin du mois. La maison, basée à Rennes, s'était ancrée dans les littératures de l'Imaginaire, tout en prônant l'effacement des frontières entre les genres. Une démarche saluée pour son audace et son originalité.

03/02/2024, 13:20

ActuaLitté

Calculatrice en main, le syndicat des éditeurs compte trop bien

L’étude très attendue sur la répartition de la valeur entre auteurs et éditeurs présente enfin des données claires. La société KPMG a été sollicitée pour collecter les informations et produire une synthèse globale. Laquelle intrigue passablement quant aux répartitions de l’argent que produit la vente de livres.

02/02/2024, 17:01

ActuaLitté

En un an, une hausse de 5,2 % des prix des livres

L'année 2023 aura été celle de la singulière hausse des prix des livres, suivant, une fois n'est pas coutume, le niveau d'une inflation record. Le ministère de la Culture, dans sa note conjoncturelle du chiffre d'affaires du secteur culturel, relève aussi ce fait inhabituel, qui a artificiellement gonflé les résultats des activités du livre.

02/02/2024, 15:07

ActuaLitté

Regrouper Prisma et Lagardère : la stratégie de Vivendi

 Pour stimuler le développement de ses activités, Vivendi envisage de diviser l'entreprise en plusieurs entités indépendantes, chacune cotée en bourse. Le Directoire a récemment obtenu l'approbation du Conseil de surveillance pour structurer cette scission en quatre entités distinctes.

30/01/2024, 23:07

ActuaLitté

Après deux années exceptionnelles, la bande dessinée décline

En 2023, 75 millions de bandes dessinées ont été vendues en France, rapporte GfK, qui publie son étude annuelle sur le secteur, à l'occasion du Festival d'Angoulême. - 11 % en comparaison de l'année précédente, et - 14 % si on retire les locomotives Astérix et Gaston Lagaffe. Le chiffre d'affaires global s'élève à 877 millions €, en recul de 5 %, et même de 7 % sans le moustachu et le héros sans emploi.

26/01/2024, 13:20

ActuaLitté

Le groupe Lefebvre Dalloz a une nouvelle présidente des activités

Lefebvre Dalloz, entreprise leader dans la connaissance et l'édition juridique et fiscale en France, annonce la nomination de Ketty de Falco en tant que présidente des activités du groupe. elle sera rattachée à Olivier Campenon, président du directoire du groupe européen Lefebvre Sarrut.

25/01/2024, 10:27

ActuaLitté

Amazon France : une énorme amende pour surveillance excessive

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), chargée de veiller à la protection des données personnelles, a sanctionné Amazon France Logistique le 27 décembre dernier d'une amende de 32 millions €. La raison : avoir instauré un système de surveillance des activités et performances de ses employés jugé excessivement intrusif. La multinationale a par ailleurs été blâmée pour des problèmes de vidéosurveillance non sécurisée et non annoncée. Plusieurs milliers de salariés sont concernés.

23/01/2024, 13:09

ActuaLitté

Seconde Lecture : une application pour revendre ses livres facilement

Depuis près d'un mois, le groupe Nosoli - détenant Decitre et Les Furets du Nord - propose une application pour l'achat de livres d'occasion, disponible sur les plateformes de téléchargement mobiles. 

11/01/2024, 17:01

ActuaLitté

En Allemagne, le fisc parasite les contrats avec les éditeurs français

Entre les éditeurs français et leurs collègues outre-Rhin, les échanges restent assez soutenus, année après année. En 2022, les cessions de droits de la France vers l'Allemagne s'élevaient ainsi à près d'un millier de contrats, prolongeant une saine habitude de travail. Mais ces belles relations sont perturbées par un invité inattendu, le fisc allemand...

09/01/2024, 14:41

ActuaLitté

En Allemagne, baisse des ventes, hausse des revenus

Le Boersenverein, la Fédération des éditeurs et libraires allemands, dresse un bilan de l'année 2023. Celui-ci est mitigé : derrière la bonne nouvelle de la hausse des revenus, une baisse des ventes, et un résultat positif qui s'explique donc par l'inflation, tout simplement.

08/01/2024, 11:38

ActuaLitté

Romans, BD et albums : les stars de la littérature jeunesse en 2023

Avec 627 millions € de chiffre d’affaires, pour quelque 64,5 millions de livres vendus, le secteur jeunesse affichait toujours une belle santé selon les données GfK communiquées début novembre 2023. Soit un recul de 3 % de l'activité en regard de 2022 malgré tout. Secteur toujours dynamique, il n’a pas démérité en 2023, bien que tiré, comme il se doit, par un certain… Asterix. 

04/01/2024, 15:14

ActuaLitté

Editis : des mouvements internes pour redresser la barre

Depuis le rachat d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet, placés respectivement aux postes de président et directrice générale du groupe, ont pour mission de redresser une situation plus que délicate. Les travaux commencent avec une série de mouvements internes.

04/01/2024, 11:34

ActuaLitté

Astérix, Gaston Lagaffe et Mortelle Adèle, triumvirat des ventes BD 2023

Romans graphiques, bandes dessinées jeunesse, mangas... Les bulles étaient en fête en 2023, avec les retours d'Astérix et de Gaston Lagaffe, ainsi que la belle année du tome 20 de la star des jeunes, Mortelle Adèle. 1,6 million d'exemplaires vendus pour le gaulois, près de 500.000 et 230.000 pour ses deux concurrents qui ne font clairement pas le poids. Et 25,3 millions € produits par ces seuls 3 titres.

03/01/2024, 16:07

ActuaLitté

Littérature : les auteurs préférés des Français en 2023

Les comptes de l'année 2023 se poursuivent, cette fois avec les livres en grand format. Sans surprise, c'est le Prix Goncourt Veiller sur elle qui mène le classement des meilleures ventes, en volume comme en valeur, avec plus de 450.000 exemplaires écoulés. Sur la dalle de Fred Vargas et Les années glorieuses. Le silence et la colère de Pierre Lemaitre sont 2e et 3e avec, respectivement, près de 350.000 et 230.000 ventes. Cumulés, 23,4 millions € ont été générés par les 3 titres les plus plébiscités.

03/01/2024, 12:39

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbone Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00