Au Canada, le National Network for Equitable Library Service, service public œuvrant pour l'accessibilité des collections des bibliothèques, annonce un soutien supplémentaire du gouvernement canadien, avec un nouveau financement de 1 million $. La somme sera investie dans l'extension des collections accessibles, mais aussi la création de nouveaux emplois au sein du service.
Une ligne budgétaire consacrée au développement social aura permis au gouvernement canadien d'allouer 1 million $ supplémentaires aux actions du National Network for Equitable Library Service (NNELS). Ce service propose notamment une bibliothèque de titres accessibles aux personnes en situation de handicap, gérée par le NNELS et alimentée par les actions d'une communauté de lecteurs, bibliothécaires et éditeurs.
Ce million de dollars permettra au service de renforcer ses partenariats avec des organisations, mais aussi de développer d'autres postes, ouverts aux personnes en situation de handicap, notamment dans le domaine de l'analyse en matière d'accessibilité, le développement de logiciel ou encore la direction.
« Ces 3 dernières années, grâce à un financement fédéral, le NNELS a pu tripler la collection de livres accessibles dans notre répertoire, faire connaître à plus de 100 éditeurs la publication accessible et offrir des emplois de qualité aux personnes ayant des difficultés d'accessibilité avec les livres imprimés, pour renforcer leurs capacités et apporter leur contribution en matière de lecture accessible », indique Daniella Levy-Pinto, coordinatrice des projets du NNELS.
Au Canada, environ 3 millions de personnes seraient concernées par des difficultés d'accessibilité avec les contenus imprimés. Les actions du NNELS sont menées sur deux fronts principaux, l'extension des collections accessibles des bibliothèques et la formation des éditeurs, pour une production nativement plus accessible.
Photographie : illustration, The City of Toronto, CC BY 2.0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire