Bodour Al Qasimi élue président de l'Union internationale des éditeurs

Antoine Oury - 23.11.2020

Edition - International - Bodour Al Qasimi - union internationale editeurs - International Publishers Association IPA


Suite à des élections organisées en ligne, Bodour Al Qasimi, fondatrice et PDG du groupe éditorial Kalimat, a été élue présidente de l'Union internationale des éditeurs (International Publishers Association, IPA). Elle devient ainsi la deuxième femme à prendre la tête de l'organisation en 124 ans. Elle avait été élue vice-présidente de l'IPA en 2018.



Une ère d'éditrices se profile à l'Union internationale des éditeurs, avec les élections de Bodour Al Qasimi (Kalimat Group, Émirats arabes unis) et Karine Pansa (Girassol Brasil Edições, Brésil), respectivement élue présidente et vice-présidente de l'organisation professionnelle. Cette dernière s'est donnée pour mission de défendre les intérêts des éditeurs, notamment leur liberté de publier, dans le monde entier.

L'élection de Bodour Al Qasimi vient couronner plusieurs années d'investissement des Émirats arabes unis pour investir et participer aux opérations de l'Union internationale des éditeurs. Outre son investissement dans sa Foire internationale du livre – l'émirat de Charjah, d'où elle est originaire – Al Qasimi, fille de l'émir, investit considérablement dans l'édition. Elle est par ailleurs à l'origine de la création de l'Emirates Publishers Association, qu'elle préside et qui rassemble les groupes et maisons d'édition des Émirats arabes unis.

« En tant que deuxième femme à assumer le rôle [de présidente de l'IPA] en 124 ans, il s'agit d'une avancée importante dans nos efforts pour promouvoir la diversité et l'inclusion. Montrer l'exemple met l'IPA sur des bases encore plus solides pour défendre la cause d'une industrie de l'édition diversifiée. Je prévois de travailler en étroite collaboration avec tous nos membres pour aider notre industrie à se remettre des ravages de 2020 et à passer en douceur à un monde post-COVID, pour mettre notre industrie essentielle sur une nouvelle voie », a déclaré la présidente élue.
 
Bodour Al Qasimi succède au Mexicain Hugo Setzer, PDG du groupe Manual Moderno.

D'autres élections sont signalées par l'IPA :

Comité exécutif :

Kathy Bail (Australe, réélue)
Pranav Gupta (Inde)
Roberto Banchik (Mexique)
Pedro Sobral (Portugal)
Kenan Kocatürk (Turquie)

Comité Liberté de publier :

Sherif Bakr (Égypte, réélu)
Gvantsa Jobava (Georgie)
Filiz Kocaboğa (Turquie, réélue)
Matt Barblan (États-Unis)
Myung-Hwan Kim (Corée du Sud, réélu)

Comité des adhésions :

Maria Pallante (États-Unis, réélue)
Anna Baijars (Finlande, réélue)

Photographie : Bodour Al Qasimi, présidente de l'IPA, et Karine Pansa, vice-présidente de l'IPA


Commentaires
« « En tant que deuxième femme à assumer le rôle [de présidente de l'IPA] en 124 ans, il s'agit d'une avancée importante dans nos efforts pour promouvoir la diversité et l'inclusion. »

Chic, quelqu'un qui connait ce qu'est l'exclusion : elle va pouvoir travailler pour les auteurs soient reconnus (au moins en France).

« Montrer l'exemple met l'IPA sur des bases encore plus solides pour défendre la cause d'une industrie de l'édition diversifiée. Je prévois de travailler en étroite collaboration avec tous nos membres pour aider notre industrie à se remettre des ravages de 2020 et à passer en douceur à un monde post-COVID, pour mettre notre industrie essentielle sur une nouvelle voie », a déclaré la présidente élue. »

Ah, bon, d'accord. Diversifiée. C'est tout. Un peu de politiquement correct pour changer, une vision tournée exclusivement sur le nombril de l'édition pour continuer.

La rupture, ça sera pour plus tard. Le changement aussi.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.