Les déconfinements vont-ils finir par se suivre et se ressembler ? Le Journal officiel du 28 novembre dernier propose en tout cas un décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020, qui vient modifier celui pris un peu plus tôt pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Les bibliothèques et librairies pourront désormais se référer à ce texte pour leurs conditions d'ouverture au public.
Côté librairie, l'article 37 permettra de s'organiser pour être en conformité avec la loi. Magasins de vente relevant de la catégorie M, les librairies pourront accueillir du public sous ces conditions :
- Les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m2 ne peuvent accueillir qu'un client à la fois ;
- Les autres établissements ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8 m2 ;
- La capacité maximale d'accueil de l'établissement est affichée et visible depuis l'extérieur de celui-ci.
Elles ne pourront accueillir de public qu'entre 6 heures et 21 heures. Ajoutons aux éléments de ce décret d'autres mesures précisées par les ministres concernés, comme la présence de gel hydroalcoolique dans les commerces ou encore une documentation renvoyant à l'application TousAntiCovid.
Pour les bibliothèques, établissements de type S comme les centres de documentation et de consultation d'archives, elles peuvent accueillir du public en s'assurant du respect des conditions suivantes :
- Une distance minimale d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe dans la limite de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
- L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s'ils sont aménagés de manière à garantir le respect de l'article 1er.
D'autres conditions de sécurité pour l'accueil du public sont applicables en bibliothèques. Pour un état des lieux exhaustif, consulter Biblio-Covid, le site mis en place par l'interprofession.
Le décret du 27 novembre est à retrouver à cette adresse.
Photographie : Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil, illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire