Beowulf, un classique indémodable à la British Library

Antoine Oury - 07.12.2020

Edition - Bibliothèques - British Library - Beowulf - livres frequentation British Library


Jetant un regard sur l'année 2020, marquée par des phases de confinement, la British Library s'est interrogée sur les pièces patrimoniales les plus consultées par les internautes, sur sa plateforme numérique. Le poème épique Beowulf, écrit aux alentours de l'an 1000, reste un indémodable toujours très prisé, figurant en tête du classement établi par l'établissement patrimonial.



Conservant encore une large part de mystères, le poème épique Beowulf fait partie des textes incontournables de l'histoire et du patrimoine littéraire du Royaume-Uni. En témoigne cette première place parmi les contenus les plus consultés de la British Library, en 2020 : l'établissement assure que le poème épique reste loin devant en matière de fréquentation.

La British Library propose de consulter en ligne un manuscrit présenté sous la référence « Cotton MS Vitellius A XV », dont la date de création n'est pas vraiment connue. D'après l'analyse de la graphie, cet exemplaire du poème épique en vieil anglais remonterait au Xe ou XIe siècle. Une version numérisée est accessible à cette adresse.

Beowulf a devancé, en nombre de consultations, A Vindication of the Rights of Woman, texte de 1792 signé par Mary Wollstonecraft : ce texte de la philosophe féministe défend le droit des femmes à l'éducation, et devance la peinture de Jean-Jacques-François Le Barbier, La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, conservée par le musée Carnavalet.
 
Les Contes de Canterbury, œuvre culte de Geoffrey Chaucer (1387-1400), récemment adaptée en un projet interactif, fait aussi preuve d'une remarquable longévité. Enfin, un autre tableau, La Chute d'Icare de Pieter Brueghel l'Ancien, vient clore le classement des références les plus consultées.

Parmi les autres contenus notables, selon la British Library, les cartes et atlas de George III, numérisés et disponibles sur Flickr, ou encore les livres miniatures de Charlotte Brontë, très appréciés sur Instagram...

"Hemisphaerium Coeli Australe (Boreale), in quo loca Stellarum fixarum secundum Æquatorem, per ascenciones ad annum 1730 completum, sistuntur, a J.G. Doppelmaiėro; operâ J.B. Homanni."

Photographie : détail d'une page de Beowulf, British Library, domaine public


Commentaires
Peut-on avoir un lien vers la source de cette info svp ? Je ne la trouve pas sur le site de la British Library. Curieuse de savoir ce que "les plus consultés" veut dire exactement...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.