Belgique : La langue française en fête

Clément Solym - 04.03.2008

Edition - Société - fête - langue - française


L’opération « La langue française en fête » est une campagne grand public de promotion positive et déculpabilisante de la langue. Elle réhabilite une langue vivante, chantante, poétique, ludique, créative, moderne, mouvante, diverse, multiple, telle qu’elle se décline dans le vaste espace de la francophonie.

En invitant petits et grands à utiliser leurs ressources expressives, en les encourageant à jouer avec les mots, l’opération « La langue française en fête » est là pour nous rappeler que la langue est faite pour le citoyen et non le citoyen pour la langue.

« La langue française en fête » est une campagne de sensibilisation d’une semaine encadrant traditionnellement le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Cependant, pour des raisons pratiques, certaines activités débordent de ce cadre temporel d’une semaine. Le vaste programme qu’elle propose relaie par conséquent des activités organisées dans ce cadre pendant toute la durée du mois de mars.

Le programme des différentes manifestations :

La Louvière, la Ville des mots 2008 !
Chaque année, une ville devient le centre névralgique de « La langue française en fête » dont elle accueille et organise de nombreuses animations. Elle devient la « Ville des mots ». Après Mons (1996), Huy (1997), Braine-l’Alleud (1998), Dinant (1999), Tournai (2001), Namur (2002), Watermael-Boitsfort (2003), Habay (2004), Nivelles (2005), Mouscron (2006) et Liège (2007), c'est au tour de La Louvière de convier la langue française à la fête.

MEs MOts, mémo… thème 2008 :
Mes mots, ceux que je m'approprie, ceux que j'invente, ceux qui claquent à mon oreille, ceux qui cognent sur ma langue ! MEs MOts évoque aussi la mémoire. Ce sont les mots qui ont une histoire, les mots qui ont de la mémoire qu'elle soit écrite, orale ou contée... Pour cette édition 2008, les Anciennes Villes des Mots se donneront le mot et feront un clin d'œil aux mots de la mémoire, individuelle ou collective, de l'appropriation des mots, qui voyagent à travers le temps ou l'espace.

Deux fils rouge pour l’édition 2008 :
Et que voyagent les histoires… Les mots circulent de génération en génération, de groupe à groupe, de vous à moi, de ville en ville et… de gare en gare. Parce que les mots voyagent en nous mais pas seulement… L’envie est de confier aux navetteurs et voyageurs un livre dans un lieu de départ, d’arrivée, de rencontres furtives ou fortuites : une gare! Leur langue sera créative, ludique, impertinente. Laissez donc le destin faire son œuvre en abandonnant le livre dans le train ou confiez-le à un étranger croisé sur votre route, du moment que voyagent les histoires. Cette opération se déroulera dans les gares des Anciennes Villes des Mots, le 20 mars 2008 à partir de 6 h 00.

Art postal !
L’art postal (ou mail art) est un mode d’expression qui utilise la récupération, le détournement et toutes techniques graphiques et plastiques, allant de l’écriture à la peinture, de la poésie à la photographie, de la calligraphie à l’assemblage. L’art postal relève d'une petite cuisine à base de timbres (vrais et faux), de colle, de papier, de pubs recyclées, d'enveloppes originales, de cartes imprimées ou artisanales, d’objets poétiques, de stickers...

À la poste ensuite de faire voyager dans le monde entier cet art clandestin qui ne se réclame le plus souvent d'aucune école et qui compte bien s'épanouir en toute marginalité. En deux ou trois dimensions, ces créations doivent en effet être timbrées et acheminées par la poste : c’est l’oblitération qui leur donne leur validité.

Des ateliers d’art postal auront lieu dans différentes villes du réseau des Anciennes Villes des Mots : Huy, Braine L’Alleud, Mouscron, Tournai, Habay. De nombreuses associations, écoles, artistes et public y participent. Ce qui donnera lieu à une exposition durant la Semaine de la Langue française en fête dans chaque ville !

Les 10 mots 2008
Dans le fil des thèmes de la mémoire, de l'identité, de la diversité, les 10 mots communs choisis par la France, le Québec, la Suisse et la Belgique pour la Semaine de la langue française 2008 sont placés sous le signe de la rencontre. Il s'agira de célébrer ce lien social et affectif par excellence qu'est la langue, au moment où il se noue; de tisser un fil entre les publics les plus divers qui trouvent, grâce au français, une occasion pour faire connaissance et échanger.
 Les 10 mots pour 2008 sont : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s'attabler, tact, toi et visage.

La13ème édition de cette grande fête des mots est orchestrée par le Service de la langue française du Ministère de la Communauté française et le Conseil supérieur de la langue française en partenariat avec la RTBf.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la Francophonie qui recense toutes les manifestations qui se déroulent autour de la journée du 20 mars prochain dans les différents pays francophones.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.