Bataille autour des bibliothèques du 10e arrondissement

Clément Solym - 14.02.2012

Edition - Bibliothèques - Lancry - Chateau d'Eau - bibliothèques


Rémi Féraud, le maire du 10e arrondissement, a reçu la délégation l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, Supap, UCP et Unsa , pour évoquer la fermeture de deux bibliothèques dans le 10e arrondissement de Paris, après le transfert de leurs fonds respectifs à la bibliothèque Saint Lazare.

Le chantier de la bibliothèque St Lazare (8e) oblige la mairie à repenser l'offre culturelle des bibliothèques de quartier (Chateau d'Eau et Lancry). Mais la possible fermeture de ces deux bibliothèques municipales, les seules du 10e arrondissement, a du mal à passer.

D'autant plus que le maire du 10e arrondissement réaffirme l'importance de la bibliothèque château d'eau. Les locaux se situant dans la mairie même, il ne souhaiterait pas récupérer les locaux de la bibliothèque si celle-ci fermait.

 

Pour la gare, oui, une perspective, mais pour la bibliothèque ?



« C'est pourquoi ont été constitués des groupes de travail réunissant des membres de chaque bibliothèque concernée et des membres de l'équipe de préfiguration de Saint Lazare, sous la coordination du bureau des bibliothèques et de la lecture », expliquait la Mairie de Paris en janvier.

 

« À ce titre, une interrogation sur les activités du fonds photographique de la bibliothèque Château d'Eau et en particulier sur le travail d'animation autour de ces collections, si important pour l'arrondissement, participe de cette réflexion dans la mesure où ils pourraient éventuellement être valorisés auprès du public dans les futurs espaces de la médiathèque Saint-Lazare ».


Le fonds photo de la bibliothèque château d'Eau est en effet particulièrement visé. Riche et apprécié du quartier, il est le coeur de nombreuses expositions. La Mairie de Paris propose de le déplacer, et allègue pour cela d'une meilleure visibilité et d'une meilleure mise en valeur dans le cadre du projet de la bibliothèque St Lazare. Autant de propositions qui font tiquer les bibliothécaires. Ce à quoi la CGT répond que la bibliothèque St Lazare n'aurait en fait pas la place d'exposer son fonds.


Lancry étant pour sa part une bibliothèque spécialisée jeunesse et discothèque, la mairie affirme que son fonds ne trouverait pas meilleure place qu'au sein de la nouvelle structure à St Lazare :
 « Dans le même esprit, il est nécessaire de mener une réflexion sur la bibliothèque Lancry, aujourd'hui répartie entre section « jeunesse » et discothèque, puisqu'à la médiathèque Saint-Lazare une importante offre de CD (et de DVD) sera proposée au public ».

 

Un groupe de travail aura pour mission de discuter des différents scénarios pour les deux bibliothèques en question, puis de proposer une solution expertisée au Maire et aux différents acteurs des collectivités. 


Les politiques de la Mairie de Paris découleraient d'une baisse drastique du budget alloué à la culture pour l'année 2012 (7,9 milliards d'euros). On pleurniche donc allègrement.  Las ! La crise aura eu raison de nos bibliothèques. Oui, mais...  Paris a commis son propre lot d'erreurs.

 

Christophe Girard avait déjà dégainé ses « propositions pour une république culturelle », fera-t-il quelque chose pour faire survivre les bibliothèques du 10e arrondissement ? Évoquer la démarche culturelle des bibliothèques si on leur retire leur fonds est un peu ridicule. Parler de leur évolution alors qu'on sous-entend leur fermeture aussi. (voir notre actualitté)

 

Contactée la Mairie de Paris nous informe qu'elle n'était pas disponible sur l'instant pour commenter.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.