Ce n'est qu'aux Etats-Unis que l'on peut assister à tel phénomène. Le livre pour enfants se vend comme des petits pains, comme le souligne l'éditeur Wayne Bell. Selon ses dires, il faut en imprimer des quantités supplémentaires tous les jours pour suivre la demande. Incroyable.
Il faut dire que le Tea Party est phénomène de mode Outre Atlantique. Malgré son nom, c'est d'ailleurs plus un mouvement qu'un parti. Un mouvement d'ampleur même, qui dans les faits s'oppose aux démocrates comme au républicain. Mais qui rêve d'être le renouveau de la droite américaine.
Conditionnement ou coloriage ?
Tous les moyens sont donc bons pour faire du bruit. Et le Tea Party a une excellente couverture, l'Histoire. Le mouvement dit s'inspirer de la Constitution - encore heureux - et doit son nom à la fameuse Tea Party de Boston (1773) à l'origine de la révolte contre l'occupant anglais. Alors, non ce n'est pas un livre de propagande, mais un livre d'histoire.

En effet, selon l'auteur-éditeur, le Tea Party n'est pas à l'origine du livre. Difficile à vérifier vu que le mouvement n'a encore rien d'officiel. Considérons alors que l'auteur est un converti. « Le Tea Party appelle nos représentants à limiter le rôle du gouvernement dans la vie de tous les jours, à aider le peuple et le business, mais sans toutefois les surtaxer ou surcontrôler »explique ainsi une page du livre. A côté de la phrase, un drapeau américain à colorier.
Après ca, si vous n'avez pas compris que le Tea Party est libertarien, anti Obama, contre la réforme de la santé et contre le plan de relance du président, reprenez vos crayons de couleurs. Mais malgré le côté propagande pour enfants, assez choquant, le livre est un succès.
Obama ne peut rien dire, vu qu'un livre de coloriage lui avait aussi été dédié. Et le récent mouvement connaît un tel succès que nombreux s'extasient plutôt qu'autre chose. Un livre de culture pour les enfants au sujet de la droite américaine ? Etrange tout de même que l'on n'y trouve pas un drapeau irakien à colorier avec la mention America is the World (l'Amérique est le monde).
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire