Appel à la grève suite aux 1900 licenciements de Fnac et PPR

Clément Solym - 27.04.2009

Edition - Société - appel - grève - fnac


Filiale du groupe PPR, la Fnac va mal depuis que les plans de restructurations ont été annoncés : sept syndicats ont appelé le personnel de la chaîne culturelle à une grève demain, mardi 28 avril, pour dénoncer les suppressions d'emplois.

Dans les annonces précédentes du plan, Fnac avait assuré tout faire pour sauvegarder les emplois, mais les syndicats condamnent une politique globale de 1900 licenciements sur le groupe PPR, avec 400 qui concerneraient directement Fnac. Voilà « une logique purement financière », accusent les syndicats.

Plusieurs courriers ont été envoyés à Brice Hortefeux, ministre du Travail, mais également au président et directeur du groupe PPR, François-Henri Pinault. Dans ces dernières, ils invitent les actionnaires à investir les quelque 418 millions € de bénéfices dans le groupe, plutôt que de se les voir versés sous forme de dividendes. Et surtout que les décisions se prennent avant le 7 mai, date de l'assemblée générale des actionnaires.

Il faut, en outre, que « des choix pour le long terme » soient opérés, précise l'intersyndicale CGT, FO, CFDT, Sud, CFE-CGC, CFTC et CNT dans leur communiqué. Entre autres, « celui de l'investissement massif et immédiat dans des projets d'entreprises qui permettent à nos enseignes d'être viables économiquement et qui garantissent le maintien de tous les emplois ».

Pour le moment, la direction n'a fait aucun commentaire, alors que le 31 mars, FHP avait fait partie des patrons séquestrés, dans un taxi, durant près d'une heure, comme il sortait d'un comité du groupe. Le rendez-vous pour la manifestation est à 14 h, au siège de PRP, 10-12, avenue Hoche.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.