Un rapport communiqué en 2018 par le Département de l’Éducation du Michigan posait quelques cas pratiques sur le niveau d’alphabétisation des élèves. Au point que certains législateurs ont déclaré un état de crise littéraire, s’efforçant d’apporter des réponses immédiates.
(photo d'illustration, markjhandel, CC BY 2.0)
Darrin Camilleri, représentant de l’État, est assez catastrophé : le territoire est l’un des derniers dans le classement américain global. « Il existe de nombreuses manières de s’y attaquer, mais l’un des leviers que nous pensons actionner est celui d’élargir l’accès aux bibliothèques », indique-t-il.
Et notamment en faisant augmenter le nombre de bibliothécaires dans les écoles : la technologie évolue, certes, mais le relationnel humain est toujours fondamental, indique Camilleri.
À Détroit, l’ancien ancien avait dû se battre, pour obtenir des livres — simplement des livres… « Nous n’avions pas de bibliothèque. Nous n’avions pas de bibliothécaires. C’est un problème que nous n’avons pas encore résolu. Je pense que nous vivons actuellement une crise littéraire. »
Une législation a donc été dégainée, visant à instaurer un nouveau programme pour les bibliothécaires : ce sont trois textes de loi, qui exigent la présence d’un bibliothécaire dans chaque école du Michigan, pour l’année 2019-2020.
The trio of bills ensure schools have a library (plenty do not), have a certified specialist to run that library and have a designated employee to run the library when that specialist is away. How big of a deal is this? The stats aren't good... CC: @MattforMichigan @kristypagan pic.twitter.com/eryD4ZkkgQ
— Matthew Smith (@MattSmithWXYZ) May 21, 2019
« Ce trio de lois viendra s'assurer que les écoles ont des bibliothèques (beaucoup n'en ont pas), un spécialiste diplômé pour les gérer et un employé dédié lorsque ce n'est pas le cas. Pourquoi est-ce important ? Les statistiques ne sont pas bonnes... »
Une approche, certes, qui ne résout pas l’ensemble des difficultés rencontrées. Simplement parce que la période de récession actuellement traversée a abouti à une diminution du nombre d’enseignants dans les classes.
« C’est regrettable, mais nous observons une corrélation entre la diminution du nombre de bibliothécaires agréés et la chute des résultats en matière d’alphabétisme chez les élèves », souligne un enseignant de la Wayne State University.
Reste désormais à mesurer l’impact que les trois textes de loi pourront avoir.
via WXYZ
Pas de commentaires