Selon Les Échos, la présidence de France Télévisions fait l'objet d'une course, alors que Rémy Pflimlin, nommé en 2010, achèvera l'an prochain sa mission. Cette semaine, la conférence de rentrée donnait l'occasion de poursuivre les spéculations : les candidats sont en effet prêt à se lancer.
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
On ignore toujours si l'actuel président de FT briguera auprès de l'exécutif un nouveau mandat, et il se garde bien d'officiellement présenter sa demande. Surtout que la procédure de nomination a été modifiée, et qu'il revient au CSA de procéder au choix – lequel interviendra entre avril et mai 2015.
Plusieurs candidats seraient disposés à le remplacer, et parmi les noms qu'évoquent nos confrères, on retrouve celui d'Alexandre Bompard, qui occupe le poste de PDG de l'enseigne Fnac. D'ailleurs, Bompard avait été, durant un temps, envisagé par Nicolas Sarkozy, à l'époque où le président de la République répartissait les bons points. Cependant, c'est à la dernière minute que Rémy Pflimlin avait été choisi.
En avril dernier, celui qui occupait le poste de PDG chez Europe 1 était donné comme largement favori pour la présidence de France Télévisions. Dans la presse, on lui accordait déjà la succession de Patrick de Carolis, alors qu'Alexandre Bompard négociait déjà son départ avec le groupe Lagardère.
Autre époque, autres mœurs ?
Pas de commentaires