#Auteurs

Aide aux auteurs : un million € confié à la SGDL, entre opacité et bugs

La SGDL a été choisie par le Centre national du livre et le ministère de la Culture pour devenir l’opératrice de l’aide d’un million d’euros à destination des auteurs. Un choix qui fait débat et qui n’a pas pris en compte les alertes répétées de plusieurs organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Maintenant que la décision est actée, les problèmes apparaissent plus clairement encore.

Le 15/04/2020 à 09:30 par Nicolas Gary

17 Réactions |

Publié le :

15/04/2020 à 09:30

Nicolas Gary

17

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Des fondateurs dubitatifs ? ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Dans un premier article faisant état des questions (nombreuses) soulevées par l’option de doter la Société des Gens de Lettres, ActuaLitté avait relevé principalement les questions de transparence, de sécurité et de critères d’éligibilité. « Dans les faits, le dispositif transversal CNL, délégué à la SGDL est encore plus restrictif, il exclut les retraités, les personnes en couple, les jeunes auteurs et autrices… Pourquoi ne pas avoir choisi un chemin direct, sans intermédiaire? Pour tous ? », demandait Marc Lizano, auteur BD.

Oui, mais alors...?

Suite à notre article, le directeur général de la Société des Gens de Lettres a fait parvenir un droit de réponse à ActuaLitté. Des éléments que nous avons publiés tels quels, mais qui soulèvent nombre d’imprécisions, de non-dits, d’erreurs factuelles, tout comme une absence de transparence. Malgré nos relances et demandes de consultations de documents, Patrice Locmant a décliné toute proposition d’apporter de nouvelles informations.

Les questions demeurent, et les multiples erreurs, bugs, problèmes que rencontrent les demandeurs qui cochent les cases sont légion. 

« Ce n’est pas la SGDL, mais le fonds d’aide d’urgence aux auteurs qui a été doté par le CNL à hauteur d’un million d’euros », indiquait le droit de réponse. Quelle est dans ce cas l’entité juridique distincte de la Société des Gens de Lettres qui reçoit l’argent ?

Compte tenu du fait qu’il s’agit de la gestion de l’enveloppe budgétaire des auteurs, pourquoi la Société des Gens de Lettres refuse de communiquer le contrat la liant au CNL ? Y a-t-il un éventuel rapport avec la subvention de fonctionnement que la SGDL reçoit par ailleurs du CNL ? Quelles garanties réelles pour les auteurs de l’utilisation de cette ligne de budget leur étant dédiée ?

De la transparence jusque dans la rémunération

Christophe Hardy, président intérimaire, nous indiquait : « Comme nous sommes très attachés, à la SGDL, à la collégialité et la transparence, nous allons constituer une commission spéciale, dans laquelle chaque organisation d’auteurs pourra siéger. »

En quoi une commission d’organisations professionnelles sélectionnées par le CNL est-elle un gage de transparence pour l’ensemble des auteurs ? D’après nos informations, ce travail au sein de la commission pour évaluer les dossiers aurait été proposé à des auteurs de façon bénévole. Aucune rémunération n’aurait été prévue pour les auteurs sollicités dans des organisations professionnelles, des structures fragiles reposant sur des auteurs précaires.

Double discours donc : revendiquer la rémunération des auteurs, mais encore proposer du bénévolat à ces derniers…

D’après nos informations toujours, la Société des Gens de Lettres s’est engagée à traiter 200 dossiers quotidiennement : on estime à environ 100.000 les auteurs du livre. Si cette aide est réellement à terme ouverte à tous les auteurs, cela fait 14 mois de traitement. Pour faire face à l’urgence, on s'interroge. Et déjà, sur son site, la SGDL préconise de différer les envois des dossiers si possible.

Pour ce qui touche les questions de confidentialité, les réponses sont loin d’être satisfaisantes. Quel est exactement le pouvoir de cette commission spéciale qui examine les dossiers ? 

Anonymiser l’ensemble des documents demande un temps de traitement qui doit être effectué sous le contrôle d’un délégué à la protection des données. Comment en cette période de crise ? Et qui sera alors légalement responsable : la Société des Gens de Lettres, le CNL ou le ministère de la Culture ?

Toutes ces questions laissées sans réponse sont à ajouter au problème des critères d’éligibilité.

“Un gros souci”

Après la mise en ligne, le CAAP a décidé de se pencher sur le fonctionnement de la plateforme. Un passage au tamis qui montre déjà de nombreux problèmes, tant le formulaire d’aide fait état des « lacunes de la SGDL en matière comptable, fiscale et sociale ». Ce qui conduit « à un formulaire confus qui aboutira le plus souvent à des calculs ubuesques et à des aides minorées et aléatoires ». 

Outre le problème de fond qui se pose — est-il si « naturel de confier la gestion de fonds publics à un opérateur privé pour l’attribution d’une aide économique et non sociale » — le CAAP relève des problèmes réels. 

Ainsi, reprend l’organisation syndicale, « on ne peut pas impunément appeler “revenu” n’importe quel montant. Or fondamentalement la SGDL confond recettes perçues (chiffre d’affaires) et revenus (bénéfice)… C’est un gros souci! »

De même, une grande incompréhension règnerait entre BNC et Traitements et salaire, « or, c’est avec ces éléments qu’elle ne domine pas qu’elle établit son questionnaire ». On pourra retrouver l’édifiante analyse réalisée par le CAAP, à cette adresse

Avec pour conclusion : « Les critères décidés par le CNL et son opérateur privé, la SGDL, sont particulièrement excluants et intrusifs. De surcroît, cette demande d’aide — supposément d’urgence — s’avère d’une lourdeur et d’une complexité fort peu appropriées à la situation de crise, donc très décourageantes pour les artistes-auteurs concernés. »

Des dispositifs spécifiques pour plus d’efficacité, vraiment ? Pendant ce temps, une dizaine d’organisations professionnelles continuent à demander la création d’un fonds unique artistes-auteurs, pour le second volet des aides et rectifier les inégalités de traitement actuelles posées par les opérateurs privés multiples.

17 Commentaires

 

Antoine

15/04/2020 à 10:59

La classe. Proposer aux auteurs bénévoles de bosser gratos dans une commission pour traiter des dossiers d'autres auteurs pour un boulot qui devrait être fait par des agents de l'État si on était un minimum sérieux !! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

JB

15/04/2020 à 11:25

Comme beaucoup, je ne demanderai pas cette aide. Désolé, faut que je bosse comme je peux plutôt que de passer à ma vie à remplir des dossiers et supplier la SGDL. Je ne sais d'ailleurs pas combien de temps cette dernière durera. Qui a envie d'en être adhérent, de nos jours, quand d'autres associations se battent VRAIMENT pour les auteurs?

Arthur Magnus

15/04/2020 à 16:58

Avez-vous vraiment regardé en quoi consiste ces "dossiers" qu'il faudrait passer sa vie à remplir ?
Un formulaire où indiquer votre identité, vos coordonnées, vos trois dernières publications à compte d'éditeur, puis les droits d'auteur perçus en 2017, 2018 et 2019 (pour 2019, il faut aussi indiquer l'ensemble des revenus artitisques perçus, les revenus totaux et les revenus totaux du foyer fiscal), et enfin en mars et avril 2020. Auquel on joint 2 justificatifs des impôts, 1 justificatif d'identité et 1 RIB. Ça ne me paraît guère prendre plus d'une demi-heure (je me souviens avoir passé une journée sur un dossier de demande de subvention publique pour une assoc'..), mais peut-être est-ce parce que mes pièces justificatives sont bien rangées et déjà disponibles sous forme numérique...

Quant à "supplier la SGDL", je ne vois pas où cela se fait. Vous êtes certain que c'est nécessaire ? :-) J'avais pour ma part compris que la décision d'attribution était prise par une commission composée en majorité d'autres représentants d'organisations d'auteurs que la SGDL (CPE, SNAC, ATLF, Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse).

Bien sûr, libre à vous de ne pas demander cette aide, et je vous souhaite sincèrement que le temps que vous passerez à "bosser comme vous pouvez" au lieu de remplir le formulaire vous sera bénéfique.

Jean

15/04/2020 à 18:08

J'aurais dû dire supplier l'Etat, ça aurait été plus correct.

En revanche je viens de voir qu'il fallait avoir publié 3 romans. N'en ayant publié que deux, je ne suis donc pas un vrai auteur, et suis disqualifié d'office. J'ai d'ailleurs un peu honte d'oser écrire ici, dans Actualitté, maintenant que je viens de prendre conscience du fait que je ne suis plus rien.
Et je comprends mieux maintenant l'affirmation selon laquelle "tous les auteurs" vont bénéficier de l'aide de l'Etat. Les nombreux imposteurs tels que moi sont exclus.

Bon, sur ce, pour me consoler, je m'en vais me foutre de la gueule d'un primo-romancier, ces moins que moins que rien, histoire de me redonner un peu d'importance et de sauver ce qui me reste d'amour-propre.

Team ActuaLitté

15/04/2020 à 18:10

Ah non, au contraire : si vous avez besoin de vous exprimer, nous sommes tout ouïs.
contact@actualitte.com pour nous joindre directement !

Arthur Magnus

15/04/2020 à 19:17

J'avoue que je reste dubitatif face à vos "supplier". Il s'agit de demander, pas de supplier. Peut-être voulez-vous dire par là que vous eussiez préféré que l'État vous verse une aide de sa propre initiative (comme en Allemagne, par exemple)... Ma foi, j'aurais préféré aussi. Hélas, ce n'est pas ainsi que ça marche, certains préfèrent par conséquent renoncer que demander, je ne comprends pas, mais je respecte.

Je vous rejoins par contre sur cette indignation face à la restriction de "tous les auteurs" à "tous les auteurs qui vérifient telles et telles conditions" (choisies on ne sait comment/pourquoi) qui exclut pas mal de monde. Un exemple supplémentaire de la nécessité de créer un véritable statut "auteur", à mon avis.

Premel JM

16/04/2020 à 08:01

Bonjour, je suis un jeune auteur et n'ai pas été publié si ce n'est à 26 ans un recueil de poèmes primé. Je suis obligée de travailler, d'élever mes enfants et d'entretenir une maison et un jardin. Pour exercer ma passion d'écrire, je me lève à 4h du matin. Je ne recevrai aucune aide de l'État et n'attend rien de lui, pas plus que d'un éditeur qui préfèrera éditer les mémoires d'un footballer ou d'une célébrité décérébrée. Juste pour dire que
ces petites querelles de commerce ne me concernent pas et que je trouve bizarre tant de mesquineries de la part de l'État qui fait la part belle à ceux qui ont édité trois livres ou plus et d'autres barrières. UN AUTEUR RESTE UN AUTEUR et ce n'est pas l'aumône donnée par des illettrés qui valorisera les écrivains.

Arthur Magnus

16/04/2020 à 09:41

"Pourquoi ce dispositif est-il réservé aux auteurs ayant publié au moins 3 ouvrages à compte d’éditeur ?
La priorité est donnée aux auteurs susceptibles d’avoir perdu des revenus liés à une activité artistique récente et régulière impactée par la crise actuelle, ce qui suppose un minimum d’ouvrages publiés.

Si un auteur peut justifier de l'annulation ou du report de la publication d'un ouvrage dont la parution était initialement prévue après le 16 mars 2020, ce titre pourra être pris en compte parmi les trois titres exigés."
source : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/plan-d-urgence-du-cnl-foire-aux-questions

Jean

16/04/2020 à 10:42

"La priorité est donnée aux auteurs susceptibles d’avoir perdu des revenus liés à une activité artistique récente et régulière impactée par la crise actuelle, ce qui suppose un minimum d’ouvrages publiés."

Je m'oppose précisément à cette "logique". Un primo-romancier qui sortait en mars et a pu très facilement perdre des engagements et des ventes n'est donc pas un auteur"? Un auteur de deux romans étant en pleine promotion n'en est pas un non plus? Selon la définition du gouvernement - acceptée et cautionnée par la SGDL - de ce qu'est un auteur, il faut donc en déduire qu'Alain-Fournier, Harper Lee ou Salinger n'étaient pas des auteurs. Autant je peux comprendre ça de la part de la part du Ministère de la culture, qui n'en a que le nom, autant pour la SGDL, ça me laisse un tantinet perplexe...

Je comprends le besoin de devoir justifier de quelque chose. La suppression automatique du premier appel IRCEC aurait été logique, puisque s'il y a cotisation IRCEC, il y a activité, et peu importe que l'on ait publié un livre ou cent. TOUS les auteurs en auraient bénéficié. C'était tellement simple, tellement démocratique... Trop, sans doute.

Il faut reconnaître que la SGDL n'a pas complètement tort. Elle a bien touché TOUS les auteurs. D'un coup de couteau dans le dos.

Arthur Masse

16/04/2020 à 17:13

"Un primo-romancier qui sortait en mars et a pu très facilement perdre des engagements et des ventes n'est donc pas un auteur"? Un auteur de deux romans étant en pleine promotion n'en est pas un non plus?"
Les priorités données sont certes contestables, mais Le CNL dit "on distribuera l'aide à un sous-ensemble d'auteurs qu'on a choisi selon tels critères" et vous concluez "le CNL dit que tous ceux qui ne répondent pas à ces critères ne sont pas des auteurs"... C'est votre interprétation, elle me paraît complètement fautive.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la SGDL ait eu son mot à dire sur les critères retenus par le CNL... (Elle a peut-être même protesté, on n'en sait rien.) (Et je précise que je ne porte pas la SGDL dans mon cœur, loin de là. Son comportement sur l'affaire ReLIRE est pour moi une trahison complète, par exemple.)

"La suppression automatique du premier appel IRCEC aurait été logique, puisque s'il y a cotisation IRCEC, il y a activité, et peu importe que l'on ait publié un livre ou cent. TOUS les auteurs en auraient bénéficié. C'était tellement simple, tellement démocratique... Trop, sans doute." Sur ce point, je vous rejoins à 100 %. Que cette solution n'ait pas été retenue est absolument incompréhensible pour moi.

Mathias Lair

30/05/2020 à 08:51

Pour Arthur Masse : Il ne suffit pas d’écrire un livre ou deux pour faire profession d’auteur. Le fait d’être reconnu comme professionnel au troisième titre publié me parait déjà laxiste : qui peut vivre du revenu tiré de trois publications, même seulement en partie ? (sauf cas très exceptionnel).
On peut peut-être être écrivain avec un seul titre publié : on se situe alors au niveau symbolique, c’est autre chose.

Mathias Lair

16/04/2020 à 12:37

Ce que je perçois dans ces critiques à tout va, dont la plupart ne sont que des procès d'intention, c'est une guerre intestine entre organisations d'auteurs ; comme toujours. C'est vraiment dommage.

Antoine

16/04/2020 à 21:48

Ou juste que la SGDL ne connait pas la profession ce qui explique pourquoi les auteurs s'en vont ailleurs, logique.

Antoine

30/05/2020 à 01:45

Actualitte ne serait-il pas un canard à la botte de la Ligue des auteurs ?

Un bon toutou a sa mémère qui recrache la pâtée prémachée qu'on lui met dans le gosier ?

Je pose la question car les ficelles sont tellement grosses...

Nicolas Gary

30/05/2020 à 07:44

Bonjour
Vous oubliez de mentionner un financement de notre activité par Jeff Bezos.
La prochaine fois, pensez à signer véritablement vos commentaires : c'est fou ce qu'il y a d'étourdis parmi les courageux.

Mathias Lair

30/05/2020 à 08:50

Si je jouais mon Sfar je dirais : c'est absolument certain !

Untype

07/10/2023 à 06:10

Je tombe là-dessus avec 3 ans de retard. Mais mieux vaut tard que jamais. Je ne vais pas récapituler mon existence, aucun intérêt, mais mentionner trois étapes de ma vie qui expliquent le cadre de mes contacts avec la SGDL. Quand j'avais 20 ans, j'écrivais. J'ai gagné des prix, deux ou trois critiques prestigieux ont dit du bien de moi. Et puis, comme je n'étais pas riche, il m'a fallu bosser, donc renoncer à écrire. A 45 ans, licenciement économique, je me suis retrouvé littéralement à la rue, avec des dettes à régler. Impossible de retrouver du travail. Je n'avais jamais cessé d'écrire, des articles littéraires, par-ci, par-là, des bricoles. J'ai décidé de renfourcher la bête et de me remettre à l'écriture "sérieuse", professionnelle, on m'y invitait depuis des années (et notamment des écrivains que j'avais conservés dans mes relations). Je me suis inscrit à la SGDL. J'étais à un euro près, et j'ai pris au sérieux leur programme d'adhésion gratuit pour les demandeurs d'emploi (j'étais au RSA). Mais ils ne répondaient tout simplement pas à mes demandes. Alors j'ai payé plein pot, 50 euros, si ma mémoire est bonne (50 euros correspondaient à mes repas individuels sur une semaine, pour donner une idée de mon "budget"!) Là, j'ai essayé de contacter leur soi-disant "assistante sociale" qui se consacrait, soi-disant aussi, à l'aide aux auteurs (car j'ignorais tout des procédures pour obtenir des aides de l'Etat). Bilan: dans un premier temps, après de nombreuses tentatives infructueuses, la dame, extrêmement déplaisante, me dit "qu'elle n'a pas le temps" (sic!) et me fixe un rendez-vous téléphonique... 3 semaines plus tard! J'observe le rendez-vous, elle n'y est pas. Je rappelle, rien à faire. Je laisse donc un message sur son répondeur. Elle m'en laisse un à son tour quelques heures plus tard pour me dire sur un ton sec et sans état d'âme qu'elle "avait oublié" (!!!), et me fixer un rendez-vous la semaine suivante. Sept jours plus tard, rebelote: personne à l'autre bout du fil! Là, je fulmine, je signale sur le répondeur de l'"assistante sociale" - vous parlez d'une "assistance" "sociale"! - que c'est son deuxième lapin, et que ce ne sont pas des manières. Elle me rappelle quelques heures plus tard... pour m'engueuler! Elle "n'a pas que ça à faire" (re-sic!), etc. In-vrai-sem-blable. Et c'est là que passe l'argent public! Donc, aide aux auteurs via la SGDL, une plaisanterie et un scandale. Petit épilogue, pour fignoler le portrait: je n'avais pas d'argent, donc pas de quoi monter un site web, cela va de soi. Aussi, je demande à la préposée si elle veut bien me monter une page de présentation sur le site de la SGDL, ce qui est "compris dans le prix" et dont bénéficient un certain nombre d'auteurs: "Ah non, ce n'est pas possible, on ne fait ça que pour certains" (??! Les copains?) Ces expériences sont tombées pour moi à une époque de vache enragée où je ne savais même pas si je pourrais me chauffer ou manger le lendemain. Je peux vous dire que c'est gravé là, et que je considère ad vitam la SGDL comme une bande de parasites et une société pourrie. Note: je donne ma parole d'honneur que les faits relatés ici sont 100% exacts, et j'espère qu'ActuaLitté publiera ce commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

ActuaLitté

Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

ActuaLitté

Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

ActuaLitté

Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

ActuaLitté

Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

ActuaLitté

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

ActuaLitté

Laurent de Brunhoff décédé : Babar de nouveau orphelin

Si son père Jean, décédé en octobre 1937, fut le créateur du personnage de Babar, Laurent de Brunhoff poursuivit l’oeuvre de l’illustrateur, avec sa mère Cécile – qui participa grandement à l'avénement du héros. Il aura publié plus d'une vingtaine de titres, perpétuant ainsi l'héritage de son père tout en apportant sa touche personnelle.

23/03/2024, 12:09

ActuaLitté

Une Nuit des auteurs et autrices, ce 25 mars

Après une première édition montée en 2023, la Commission européenne a choisi d’organiser une suite à sa Journée des auteurs européens. Le principe est simple, faire voyager des créatrices et créateurs partout sur les territoires, pour organiser des lectures dans les établissements scolaires. Et une fois la journée achevée, reste alors une nuit tout entière…

22/03/2024, 17:03

ActuaLitté

Mort de Frédéric Mitterrand, auteur et ancien ministre de la Culture

À l'âge de 76 ans, l'auteur et ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est décédé, des suites d'un « cancer agressif », d'après un communiqué diffusé par sa famille. Locataire de la rue de Valois entre 2009 et 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le neveu de François Mitterrand restait assez inclassable, au niveau politique.

22/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Bibliocité rend un dernier hommage à Jean-Marie Borzeix

Marie Desplechin, en sa qualité de présidente, aux côtés de tous les membres du Conseil d'administration et de Stéphanie Meissonnier, directrice de Bibliocité, ont exprimé leur profond respect et rendu un vibrant hommage à Jean-Marie Borzeix. Disparu le 16 mars dernier, il avait occupé la présidence de l'association de 1997 à 2017.

18/03/2024, 19:06

ActuaLitté

Le Maire pour succéder à Macron et Schiappa à Colleen Hoover ?

Bruno Le Maire s'apprête à sortir son 6e livre en 7 années au sein du gouvernement. Moins d'un an après le roman La Fugue américaine, le ministre de l'Économie signe cette fois « un acte de foi dans la France », qui annonce ses ambitions pour 2027. Marlène Schiappa n'est de son côté plus ministre, mais elle continue à être écrivaine, et publiera prochainement un livre de New romance.

18/03/2024, 17:25

ActuaLitté

L'auteur de La Politique du chimpanzé est mort

Franciscus Bernardus Maria de Waal, primatologue et éthologue néerlandais est décédé ce 14 mars 2024 à Atlanta aux États-Unis, des suites d'un cancer de l'estomac. Il a marqué le monde scientifique par ses contributions significatives à la compréhension du comportement des primates, notamment en matière d'empathie, de coopération, et de réconciliation après les conflits. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, tels que La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous, il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de l'éthologie.

18/03/2024, 16:58

ActuaLitté

Laure Darcos et Sylvie Robert planchent sur le partage de la valeur

Le mardi 12 mars 2024, Rachida Dati se présentait devant la commission de la culture du Sénat, pour un premier « grand oral » parlementaire. L'occasion d'évoquer le droit d'auteur, notamment face à l'intelligence artificielle, mais aussi les auteurs eux-mêmes. La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants - République et Territoires) a ainsi posé le sujet du partage de la valeur sur la table...

18/03/2024, 16:06

ActuaLitté

La Fondation Jean-Luc Lagardère propose neuf bourses en 2024

La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé l'appel à candidatures pour les bourses 2024, ouvert jusqu'au 16 juin 2024. 

15/03/2024, 16:35

ActuaLitté

À Nantes, Cyril Pedrosa planifie une spectaculaire évasion

Auteur de bande dessinée et bientôt réalisateur, Cyril Pedrosa s'est vu confier l'organisation d'une évasion hors du commun par la ville de Nantes. Cette dernière souhaitait célébrer l'accès à une eau potable de qualité pour tous, dans l'espace public : pour ce faire, une rénovation des célèbres fontaines Wallace est initiée, ainsi que la création de quatre nouvelles sculptures, peu ordinaires...

15/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Rechercher et écrire dans un autre pays : appel aux candidatures

MIRA, pour « Mobilité Internationale de Recherche Artistique », est un programme de l'Institut français visant à faciliter, notamment pour les auteurs de l'écrit, une recherche dans un pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Un nouvel appel à candidatures s'ouvre, après une première édition en 2023.

15/03/2024, 11:06

ActuaLitté

La naissance de l'Express, virée du Femina, la riche vie de Madeleine Chapsal  

La romancière et journaliste française Madeleine Chapsal s'est éteinte dans la nuit du 11 au 12 mars 2024 au Pouliguen, rapporte son mari à l'AFP, elle avait 98 ans. Dans les années 1950, aux côtés de Jean-Jacques Servan-Schreiber, son premier mari, elle joue un rôle crucial dans la création de L'Express. Suite à son départ de l'hebdomadaire, elle s'est consacrée pleinement à l'écriture, produisant une centaine de publications, parmi lesquelles des romans, des récits, des essais, des pièces de théâtre, de la poésie ou encore des livres pour enfants.

12/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Tu as rencontré ta mère

Petite, tu n’as pas le choix. Une fille unique sans piédestal qui réclame un baiser pour se rassurer dans l’obscurité. Ni câlin ni main dans la main. Une chanson douce que ne te chante pas ta maman. Tu as tout tenté pour l’attendrir. Sans jamais parvenir à fissurer son indifférence.

08/03/2024, 17:05

ActuaLitté

La légende Akira Toriyama rejoint Maître Kaio au paradis

Akira Toriyama, le mangaka derrière la série emblématique Dragon Ball, s'est éteint à l'âge de 68 ans ce 1er mars, des suites d'un hématome sous-dural aigu, révèle Bird Studio, qu'il a fondé. Son manga phare, qui mélange humour SF et sagesse, a débuté il y a pile 40 ans, et continue de paraître dans sa dernière suite, Dragon Ball Super.

08/03/2024, 12:26

ActuaLitté

Une présentatrice porte plainte contre J.K. Rowling pour transphobie

Une querelle de longue date entre la célèbre autrice, entre autres, de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, et l'animatrice, journaliste et personnalité de la télé-réalité anglaise, India Willoughby, a mené à une plainte déposée à la police de Northumbrie contre l'écrivaine, pour de présumés propos transphobes. En réaction, Rowling en a remis une couche...

07/03/2024, 18:36

ActuaLitté

Yann Moix de retour en mai avec un roman... sur la Corée du Nord

Ceux qui l'ignoraient encore ont découvert, à l'occasion de l'affaire Gérard Depardieu, la fascination de l'écrivain et réalisateur Yann Moix pour le pays de Kim Jong-un. Cette fois, il ne s'agit pas d'un projet de film, et la chute d'un géant, mais un français qui se rend à la délégation de Corée du Nord pour obtenir le précieux document qui lui ouvrira les portes d’un pays bouclé à triple tour...

05/03/2024, 17:56

ActuaLitté

Amie de Picasso et d'Éluard, l'illustratrice Jacqueline Duhême n'est plus

L'écrivaine et illustratrice Jacqueline Duhême est décédée ce vendredi 1er mars, à l'âge de 96 ans, nous apprend le directeur des éditions Rue du monde, Alain Serres. Un impressionnant parcours artistique pour celle qui fut l'assistante de Henri Matisse et de Pablo Picasso, avant de se faire un nom en illustrant des livres pour enfants, collaborant avec des auteurs renommés tels que Jacques Prévert et Paul Éluard. 

04/03/2024, 17:22

ActuaLitté

Comics Beyond, un incubateur européen pour la bande dessinée

Initiative paneuropéenne, Comics Beyond s'adresse aux auteurs et autrices de bande dessinée, avec différentes offres, de la formation à la diffusion internationale, en passant par la constitution d'une base de données des projets transdisciplinaires. Sept institutions européennes de la BD collaborent autour du dispositif.

04/03/2024, 11:16

ActuaLitté

Le nouveau Sally Rooney en octobre en France : "Une histoire sur le chagrin"

L'écrivaine irlandaise, classée dans les 100 personnes les plus influentes du monde culturel en 2022 par le Time Magazine, sortira un nouveau roman en septembre prochain. Elle est notamment l'autrice des best sellers Normal People (trad. Stéphane Roques) et Conversations entre amis (trad. Laetitia Devaux), tous deux édités en français chez l'Olivier.

01/03/2024, 17:00

ActuaLitté

14 livres pour passer l'été sur les routes avec Sylvain Tesson

Parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson l'est aussi pour l'opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » des autoroutes Vinci. Du 5 juillet au 17 août 2024, des bibliothèques éphémères seront installées sur les aires de repos du réseau VINCI Autoroutes. L'auteur invite les vacanciers à explorer une sélection de 14 titres des collections Folio de Gallimard, chacun accompagné d'une critique personnelle de Sylvain Tesson.

29/02/2024, 17:36

ActuaLitté

Giulia Enders rééditée : de l'urgence d'écouter notre "deuxième cerveau"

Paru en novembre 2017 dans la collection Sciences humaines - Questions de santé de l'éditeur Actes Sud, l'ouvrage de Giulia Enders revient avec le best-seller Charme discret de l'intestin (traduit de l'allemand par Isabelle Liber) en format poche dans la collection Babel. 

29/02/2024, 14:33

ActuaLitté

Point de côté : le roman à clés de Judith Godrèche bientôt réédité

L'actrice française portait il y a quelques semaines plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot, autour d'une relation de 6 ans avec ce dernier, qui commença alors que l'actrice était encore mineure. En 1995, elle venait de sortir de cette situation et publiait Point de côté, l'histoire d'une jeune fille qui vit une rupture difficile avec un homme bien plus âgé... La maison Flammarion a annoncé la réédition d'une version numérique du livre « dans les tout prochains jours », tandis qu'une réimpression est en cours d'étude.

29/02/2024, 13:08

ActuaLitté

Marjane Satrapi entre à l'Académie des beaux-arts, section cinéma

L'Académie des beaux-arts annonce l'élection de Marjane Satrapi au cours d'une séance plénière, ce mercredi 28 février. La réalisatrice et autrice de bandes dessinées prend le fauteuil précédemment occupé par l'acteur, réalisateur et producteur Jacques Perrin (1941-2022).

29/02/2024, 09:59

ActuaLitté

La nouvelle (dernière) bande dessinée d'Alan Moore est annoncée

Avec Hayao Miyazaki, le Britannique Alan Moore est devenu le spécialiste des départs en retraite : en 2016, puis en 2019, il clamait que le 9e art et lui, c'était fini. Les éditeurs Top Shelf Productions (États-Unis) et Knockabout (Royaume-Uni) confirment pourtant sa prochaine BD, cosignée avec le regretté scénariste Steve Moore (1949-2014).

28/02/2024, 15:32

ActuaLitté

Intelligence artificielle et traduction, l'impossible dialogue ?

Les outils de traduction instantanée ne sont pas récents, mais le développement de l'intelligence artificielle soulève de nouvelles questions. Le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL) a mené une enquête auprès des organisations professionnelles européennes de traducteurs, pour prendre la température au sein du métier.

27/02/2024, 15:57

ActuaLitté

Sylvain Tesson : à Paris, retour sur la carrière d'une roc star

Sylvain Tesson est un auteur à succès, dans le créneau « écrivain voyageur », avec cet exotisme que certains jugeront de pacotille, mâtiné d'un romantisme nostalgique à la Chateaubriand. Il est encore cette plume de droite de plus en plus décriée, jusqu'à ce que son rôle de parrain du Printemps des poètes soit remis en cause dans une tribune signée par un millier d'auteurs... Il est enfin, on le sait moins, un ancien adepte de l'escalade urbaine...

26/02/2024, 13:52

ActuaLitté

Gérard Miller : une enquête ouverte pour viols et agressions sexuelles

Le 31 janvier dernier, le magazine Elle rendait publique une enquête dans laquelle trois femmes témoignaient d'agressions sexuelles commises par Gérard Miller. Quelques jours plus tard, Mediapart donnait la parole à dix nouvelles femmes, se considérant victimes du psychanalyste et chroniqueur. Le parquet indique qu'une enquête a été ouverte pour « viols et agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures ».

23/02/2024, 17:44

ActuaLitté

Le célèbre égyptologue allemand Jan Assmann n'est plus

Né le 7 juillet 1938 à Langelsheim, Jan Assmann était un éminent égyptologue, universitaire en études religieuses et spécialiste en culture allemande. Il a contribué de manière significative à l'élaboration, l'édition et l'interprétation de sources sur la religion égyptienne, intégrant les analyses philologiques des textes dans leur contexte archéologique, culturel et socio-économique. Il s'est éteint dans la nuit du 18 au 19 février, à l'âge de 85 ans.

22/02/2024, 12:16

ActuaLitté

Cancer ou assassinat, l'enquête sur la mort de Neruda rouverte

Un long feuilleton qui connait aujourd'hui un nouveau rebondissement. La justice chilienne a ordonné ce mardi 20 février la rouverture de l'enquête sur la mort du plus fameux poète du pays, et ancien sénateur communiste : Pablo Neruda.

21/02/2024, 14:13

ActuaLitté

Pierre Loti, amoureux du Pays Basque

Pierre Loti était un voyageur. Il aimait les lieux atypiques : Tahiti, le Sénégal, le Japon, la Turquie... c'est d'eux qu'il puisait l'inspiration de ses écrits. Parmi ces régions exotiques, le Pays Basque eut une place toute particulière dans son coeur, il tirera de son attachement à cette terre le roman Ramuntcho. Une exposition en cours jusqu'au 1er septembre 2024 au musée Basque et de l'histoire de Bayonne retrace l'amour de l'écrivain pour le patrimoine naturel et culturel de l'Euskal Herria.

20/02/2024, 16:53

ActuaLitté

Antoinette Fouque : une vie féministe

EdF50ans – Il y a 10 ans s'éteignait Antoinette Fouque. Figure historique du féminisme au XXe siècle, elle était psychanalyste, essayiste et militante au sein du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). C'est aussi elle qui fonda les Éditions des femmes en 1972, dans le but de promouvoir la littérature et les luttes féminines.

20/02/2024, 13:11

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Par “respect”, Harvard retire un livre en peau humaine de sa bibliothèque

En 2014, Harvard confirmait, après une analyse scientifique en bonne et due forme, une suspicion : ses collections renfermaient bien un livre relié avec de la peau humaine. Des destinées de l'âme d'Arsène Houssaye (1880) a été recouvert par la peau d'une femme anonyme, à la demande du médecin et bibliophile français Ludovic Bouland (1839-1932). L'université ne propose plus de consultation de l'ouvrage, et cherche désormais à restituer ces restes humains.

29/03/2024, 14:15

ActuaLitté

The Batman : le scénario n'est pas un plagiat, selon la justice

Sorti en 2022 sur les écrans, The Batman, de Matt Reeves, présentait une nouvelle version du Chevalier noir, un peu plus âpre, dans une ambiance de film noir. Un succès au box-office mondial, contesté par Chris Wozniak, scénariste et dessinateur, qui affirmait que le scénario du long-métrage plagiait un de ses récits, écrit et proposé à DC Comics dans les années 1990.

29/03/2024, 11:16

ActuaLitté

Les défis du présent, la condition des femmes : Vie imaginaire à Turin

Près de 2000 événements, plus de 800 stands, 137.000 m2 d’espace d’exposition : tels sont les chiffres de l’édition 2024 du Salon du livre de Turin, la première sous la direction de l’écrivaine et journaliste Annalena Benini. Lors de la dernière conférence de presse avant la manifestation, qui se tiendra du 9 au 13 mai, les nouveautés de cette année - dont le thème est La vie imaginaire – ont été dévoilées.

29/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Grand Est : bibliothèques et librairies, une proximité salvatrice

Dans la région Grand Est, les bibliothèques et librairies constituent de véritables équipements culturels de proximité : sans elles, l'accès à la culture serait considérablement amoindri. Ces lieux représentent près de 80 % des équipements culturels du territoire, un chiffre par ailleurs comparable à celui de la « France de province », selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

29/03/2024, 09:24

ActuaLitté

La langue française en marche : francophonie et défis en 2024

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16-24 mars 2024), le ministère de la Culture a publié le Rapport au Parlement sur la langue française, marquant le 30e anniversaire de la loi du 4 août 1994 sur l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon. Cette publication offre notamment un panorama des initiatives publiques pour promouvoir le français et le plurilinguisme.

28/03/2024, 17:18

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

ActuaLitté

À Marseille, "sauvez la librairie Saint-Paul"

« La Librairie Saint-Paul a besoin de vous ! », s'exclame son équipe, qui confie : « Deux ans après sa reprise, la Librairie Saint-Paul Marseille traverse actuellement une période difficile qui pourrait provoquer sa fermeture définitive à court terme. » Pour sortir de cette mauvaise passe, elle a lancé une cagnotte Leetchi, et a pour le moment récolté 4565 €. 

27/03/2024, 17:27

ActuaLitté

Multicondamné, Donald Trump se fait vendeur de Bibles

Milliardaire impliqué dans toutes sortes de secteurs, de l'immobilier aux compagnies aériennes, Donald Trump a récemment été rattrapé par la justice et contraint à payer de fortes amendes. Peut-être à la recherche de nouvelles sources de revenus, il s'est dernièrement associé à une société productrice de Bibles, vendues à distance.

27/03/2024, 12:18

ActuaLitté

Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

ActuaLitté

Attaque de la British Library : 600 Go partis sur le dark web

Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...

26/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Bibliopresse : redéfinir la presse en bibliothèque  

Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités. 

25/03/2024, 17:00

ActuaLitté

Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

ActuaLitté

Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

ActuaLitté

La première agence littéraire internationale s'installe en Italie

La succursale basée à Milan sera le douzième bureau de l'agence fondée en 1977 par le légendaire Andrew Nurnberg. Certes. Mais surtout, le premier bureau ouvert au Bel Paese par une agence internationale. La direction sera confiée à Barbara Barbieri, qui travaille pour l’agence depuis douze ans.

23/03/2024, 12:05

ActuaLitté

Aux États-Unis, le rappeur Vic Mensa sauve une librairie

Les temps sont durs, pour la librairie Da Book Joint, située à Chicago. Les deux propriétaires, Verlean Singletary et Courtney Woods, n'étaient pas très optimistes pour la survie de leur commerce, mais une intervention inattendue a changé la donne. Le rappeur Vic Mensa, lui-même originaire de Chicago, a effectué un don qui permettra de prolonger les opérations. 

22/03/2024, 15:40

ActuaLitté

Au Puy-en-Velay, une librairie propose l'ouvrage d'un négationniste

Le Réseau Antifasciste de Haute-Loire (Rafahl) a émis un communiqué offensif, dédié à la librairie Les Arts Enracinés, située au cœur du Puy-en-Velay. Leurs griefs ? Entre autres que l'enseigne propose un ouvrage controversé, Pourquoi Hitler était-il antisémite ?, signé du négationniste et multi-condamné Vincent Reynouard. La librairie confirme, et argue que l'ouvrage n'est pas interdit à la vente...

22/03/2024, 15:23

ActuaLitté

Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

ActuaLitté

Ramadan à Gaza : “Des dessins comme ça, on en fera d'autres”

La dessinatrice Coco, survivante de l'attaque de Charlie Hebdo, est actuellement au centre d'une controverse suite à la publication de son dessin intitulé Ramadan à Gaza dans le journal Libération, le 11 mars dernier. Ce dessin illustre un homme affamé poursuivant des rats parmi des ruines et un cadavre, tout en étant réprimandé par une femme pour le respect du jeûne du Ramadan. Menacée de mort ou dénoncée par des cadres de LFI entre autres, elle est également soutenue au nom de la liberté de caricaturer.

22/03/2024, 12:55

ActuaLitté

PEN International : “Les conflits ont un impact dévastateur sur l'écrit”

L'organisation non gouvernementale PEN International dénonce et lutte contre les menaces portées à l'encontre de la liberté d'expression des auteurs, dans le monde entier. Elle publie sa « Case List » pour l'année 2023, qui recense les attaques contre des écrivains ou des journalistes, dont elle a eu connaissance.

22/03/2024, 12:10

ActuaLitté

Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

ActuaLitté

Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

ActuaLitté

La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Professionnels des bibliothèques : formation, concours et métiers

Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. 

21/03/2024, 12:40

ActuaLitté

En Russie, Le Maître et Marguerite hérisse les pro-Poutine

Le Maître et Marguerite, roman de Mikhaïl Boulgakov rédigé entre 1927 et 1940, reste un exemple de littérature engagée contre le système soviétique mis en place par Staline. Mais le succès en Russie d'une nouvelle adaptation de l'œuvre, réalisée par Michael Lockshin, fait émerger une critique plus contemporaine : celle de la politique belliqueuse de Vladimir Poutine.

21/03/2024, 12:34

ActuaLitté

Hachette investit dans le Nature writing des éditions Gallmeister

Presque un retour à la maison, pour Oliver Gallmeister, fondateur de la maison éponyme : ancien contrôleur de gestion pour le groupe Hachette, il a fondé sa structure en 2006. Avec pour premières parutions, une attention toute spéciale accordée aux grands espaces…

21/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Un milliard de dollars pour l'Encyclopaedia Britannica

Le groupe Britannica, qui publie la vénérable Encyclopædia Britannica, du haut de ses 250 ans, et le dictionnaire Merriam-Webster, avait reconnu fin janvier un projet encore confidentiel d'introduction en Bourse aux États-Unis. Outre ses ouvrages emblématiques, la société située à Chicago commercialise également des cours numériques et des technologies pour l'apprentissage multimédia dans les écoles.

21/03/2024, 10:04

ActuaLitté

Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.

21/03/2024, 09:43

ActuaLitté

IA, Académie française, auteurs : Rachida Dati devant les députés

Une semaine après son passage devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre Rachida Dati faisait de même à l'Assemblée nationale, face à la commission des affaires culturelles. L'occasion de s'exprimer sur quelques sujets supplémentaires, et d'expliciter les travaux du ministère sous son ère.

20/03/2024, 16:19

ActuaLitté

Pass Culture : vers un fonds de dotation privé pour la part collective ?

Pensé comme un dispositif de démocratisation de l'accès à la culture, le Pass Culture restera associé aux quinquennats d'Emmanuel Macron. Pour son premier passage devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la ministre Rachida Dati a déjà évoqué sa réforme, « pour que l'on puisse l'utiliser à plein ».

20/03/2024, 12:37

ActuaLitté

En octobre, un Sommet de la Francophonie tourné vers la création

Pour la première fois depuis 1991, la France accueillera au mois d'octobre prochain le Sommet de la Francophonie. À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars, l'Élysée a dévoilé une partie du programme de cet événement, entre le château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais...

20/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Pierre Leroy nommé conseiller d'Arnaud Lagardère

Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.

19/03/2024, 21:50

ActuaLitté

Le Roi et l'oiseau : le chef d'oeuvre de Grimault et Prévert

Sorti en 1980, Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation signé Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Un film de renommée mondiale, que des réalisateurs japonais comme Miyazaki et Takahata ont porté aux nues, considérant Grimault comme leur mentor. Et derrière le grand film, un grand livre, réédité...

19/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Amiens : le nouveau pôle de conservation de la BnF se dévoile

La Bibliothèque nationale de France (BnF), en collaboration avec la ville d'Amiens, la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, le département de la Somme, la région Hauts-de-France, et le Ministère de la Culture, annonce la sélection des cabinets d'architecture TVK (Trévelo & Viger-Kohler) et Carmody Groarke pour concevoir son nouveau centre de conservation à Amiens, situé sur l'ancien emplacement de l'hôpital Nord. 

19/03/2024, 16:10

ActuaLitté

Énergie, déchets, transports... Comment verdir sa librairie ?

L'urgence écologique semble finalement s'être invitée dans le secteur du livre : les réflexions et propositions sur le sujet se multiplient. La Fédération européenne et internationale des libraires présente à son tour une étude sur l’écologie en librairie, tournée vers des suggestions d'actions concrètes.

19/03/2024, 13:19