Christophe Girard, l'adjoint de la maire de Paris chargé de la Culture, a dénoncé ce mercredi 22 juillet la démarche d'élus écologistes du Conseil de Paris réclamant sa suspension. Les signataires d'un courrier à Anne Hidalgo rappelaient que Gabriel Matzneff avait cité Christophe Girard parmi ses soutiens et réclamaient une enquête pour faire la lumière sur d'éventuels liens entre les deux hommes.

Invité par la radio Europe 1, Christophe Girard a répondu aux élus du Groupe Écologiste de Paris (GEP) qui, dans un courrier adressé à Anne Hidalgo, ont demandé « la suspension immédiate de Christophe Girard à son poste d'adjoint en attendant les résultats d'une enquête de l'inspection générale de la Ville pour faire toute la lumière sur les liens et éventuels soutiens de Christophe Girard à Gabriel Matzneff dans le cadre de ses fonctions ».
L'adjoint chargé de la culture a balayé les accusations, « très graves », qui relèvent selon lui de la « cancel culture qui souhaite s'attaquer aux personnalités publiques ou inconnues pour les faire annuler, les faire disparaître quand il y a un soupçon de crime ». Dénonçant la démarche de « deux élues nouvelles » [Alice Coffin et Raphaëlle Rémy-Leleu, NdR], il rapproche celle-ci d'une « justice des réseaux sociaux ».
« En quoi ai-je un lien avec l'affaire ? », interroge Christophe Girard, cité par Gabriel Matzneff lors d'un entretien accordé au New York Times. L'écrivain visé par plusieurs enquêtes, dont une pour « viol sur mineurs », y évoquait ses anciens soutiens, dont Christophe Girard, alors secrétaire général de la maison Yves Saint-Laurent. L'homme politique avait été entendu par les enquêteurs en mars dernier.
« La personne avec laquelle je vis depuis 25 ans ne l'a jamais rencontré. Un ami proche c'est quelqu'un qui part en vacances avec vous, qui dîne chez vous, chez qui vous allez. Eh bien, ce n'est pas le cas ! » avait alors expliqué Christophe Girard à propos de ses liens éventuels avec Gabriel Matzneff.
pour Le Consentement
Se déclarant « à l'offensive » et sous protection policière, l'adjoint chargé de la Culture a annoncé qu'il allait porter plainte pour diffamation.
.@EELV_Paris s'oppose à la nomination de Christophe Girard comme adjoint à la Culture et appelle au rassemblement devant l'Hôtel de Ville ce jeudi 23 juillet à 12h
— EELVParisCentre (@EELVParisCentre) July 22, 2020
Venez https://t.co/SgsdbvM4T1 et portez un masque afin de vous protéger et de protéger les autres. pic.twitter.com/xJmco6mkoS
Ce jeudi 23 juillet, Europe Écologie Les Verts Paris appelle à un rassemblement, à 12h, devant l'Hôtel de Ville de Paris, pour réclamer la suspension de Christophe Girard.
via Europe 1
Photographie : Christophe Girard, le 22 juillet, chez Europe 1