Adieu les anciens bureaux parisiens, après plus de vingt années d'occupation par la maison basée à Arles. Le groupe Actes Sud annonce dans un message laconique que la maison et ses collaborateurs vont déménager. « À partir du 13 juin 2020, les bureaux des maisons Actes Sud, Actes Sud -Papiers, Actes Sud Junior, Thierry Magnier, Le Rouergue, Hélium, Chambon, Picard et Payot & Rivages seront situés à cette nouvelle adresse : 60/62, avenue de Saxe 75015 Paris. »
Pas de cloche de bois dans cette décision, mais la nécessité de rendre les locaux où étaient intervenus des travaux de menue charpenterie.
En août 2018, la maison était en effet épinglée pour des travaux réalisés sans autorisation, avec la création de mezzanines peu conventionnelles. Les informations, alors dévoilées par le Canard enchaîné avaient fait grand bruit.
En mars dernier, on apprenait que la maison songeait à relocaliser une partie de ses équipes, afin de régulariser sa situation au regard du Code du patrimoine. Mais encore faudra-t-il avoir laissé « les locaux dans leur état d’origine ».
Or, si le groupe possédait le rez-de-chaussée de l’ancienne adresse, rue Séguier, tout en louant les bureaux. Mais ces derniers auront été mis en vente à un prix estimé trop élevé. Ce seront donc les locaux du XVe, situés dans le quartier de Breteuil.
photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Poster un commentaire