Accord trouvé entre Netflix et l'éditeur des Livres dont vous êtes le héros

Antoine Oury - 25.11.2020

Edition - Justice - netflix bandersnatch - black mirror bandersnatch - livre heros proces


La plateforme de streaming Netflix annonce un accord, sans aucun doute financier, avec l'éditeur américain Chooseco, spécialisé dans les livres dont vous êtes le héros. Ce dernier avait attaqué Netflix pour une utilisation frauduleuse, un « détournement » de la marque « Choose Your Own Adventure », dans une plainte validée par la justice.



Pour un épisode spécial de la série Black Mirror, intitulé Bandersnatch, la plateforme Netflix proposait un nouveau concept : une série à choix multiples, proposant aux spectateurs de choisir certains embranchements dans l'histoire, avec des conséquences particulières dans le récit. Le principe, lui, était assez vieux, et rappelait notamment Le livre dont vous êtes le héros, un type d'histoire où chaque fin de paragraphe propose un choix, qui renvoie à telle ou telle page pour la suite de l'aventure.

Rappelait même un peu trop, selon la maison d'édition américaine Chooseco, qui avait porté plainte contre Netflix en début d'année 2019.

Le scénario et la mise en scène de l'épisode Bandersnatch, au-delà des références directes, portaient préjudice à la marque, selon l'éditeur. « L'utilisation de “Choose Your Own Adventure” en association avec un contenu si violent est susceptible de causer un préjudice important, ce qui affectera nos ventes de livres et notre capacité à travailler avec d'autres partenaires, pour l'octroi de licences », assurait ainsi Chooseco.



 
Dans sa plainte d'origine, la maison d'édition assurait que le préjudice pourrait s'élever à 25 millions $. Le procès ne s'annonçait pas si bien pour Netflix, puisque la justice américaine avait accepté d'examiner les arguments de Chooseco. 
 
D'après le juge William Sessions III, Netflix avait bien « utilisé la marque de Chooseco pour décrire la structure narrative interactive partagée par le livre, le jeu vidéo [dans l'épisode, le protagoniste principal cherche à convertir le livre Bandersnatch en jeu vidéo, NdR] et le film lui-même. Plus encore, Netflix compte sur cette structure narrative pour fournir un commentaire sur la manière dont la technologie influence de plus en plus nos vies », soulignait-il en février dernier.

Ce lundi 23 novembre, Netflix a indiqué qu'un accord avait été trouvé entre les deux parties, validé par la justice. Quant à l'éditeur Chooseco, il prévoit de publier une nouvelle série de livres dont vous êtes le héros en début d'année 2021...


via GameRant


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.