20 % des jeunes français ont des problèmes de lecture

Clément Solym - 06.08.2009

Edition - Société - jeunes - difficultés - lecture


Selon une étude menée lors de la Journée d'appel de préparation à la défense en 2008, 8 jeunes sur 10 sont à l'aise avec la lecture. Par contre 1 jeune sur 10 est en difficulté et 1 autre sur 10 a des acquis limités révèle l'AFP.

Cette étude s'est portée sur les 800 000 garçons et filles de 17 ans et plus qui se sont présentés à la Journée APD de 2008. Parmi les 4,9 % de jeunes qui ont le plus de difficultés avec la lecture 2,5 % sont jugés « quasi-analphabètes ». Une grande majorité des jeunes en difficulté, 80 % ont suivi un cursus scolaire court.

L'étude met aussi en lumière, le fait que les filles sont plus à l'aise que les garçons avec la lecture. Seulement 14,8 % des garçons contre 8,7 % des filles, un écart visible à tous les niveaux d'étude.

Une statistique qui rappelle celle révélée par l'Angleterre, concernant le taux d'analphabétisme chez les élèves de mois de 11 ans. En effet, il semble bien que l'on assiste aux mêmes constats d'un côté et de l'autre de la Manche, puisqu'un élève anglais sur 5 a des problèmes sérieux de lecture.

Enfin, l'étude rapporte que les régions où les jeunes sont le plus en difficultés sont la Picardie (plus de 20 %), l'Aquitaine, le Nord-Pas-Calais, la Bourgogne et la Champagne-Ardenne (plus de 14,5 %). La moyenne nationale se situe à 11,8 % de jeunes en difficultés. Quelques régions tirent leur épingle du jeu comme l'Auvergne, le Rhône-Alpes, les Pays de la Loire dont le taux de jeunes en difficulté avec la lecture n'excède pas 9 %.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.