2,5 millions de personnes encore confrontées à l'illettrisme en France

Antoine Oury - 08.12.2020

Edition - Société - ANLCI 20 ans - illettrisme lutte - lecture livre


L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) fête ses 20 ans, et organise à cette occasion un festival numérique, fait de dictées et de tables rondes. Mesure de l'illettrisme, ouverture des bibliothèques, goût de la lecture ou encore intégration des entreprises aux stratégies de lutte feront notamment partie des sujets abordés.

KAÏ,2016 - La Richesse - Wealth, Palais Royal, Rue de Rivoli, Paris-zf


À partir de ce 8 décembre, et jusqu'au 10 décembre prochain, l'ANLCI propose différents événements autour de l'illettrisme, à l'occasion des 20 ans de l'agence. 

« Depuis la création de l’ANLCI et la mobilisation de tous ses membres et partenaires, la prévention et la lutte contre l’illettrisme ont connu des avancées significatives. Elles nous ont permis d’enregistrer un premier recul de l’illettrisme. Mais les transformations actuelles sont profondes. Elles nous engagent à écouter ce qu’ont à nous dire les personnes concernées par l’illettrisme, les décideurs, les acteurs, toutes celles et tous ceux qui agissent au quotidien », indique l'ANLCI.

2,5 millions de personnes en France seraient encore concernées par l'illettrisme, selon les données de l'agence. En 2020, l'ANLCI a connu plusieurs changements, notamment la transformation de sa convention constitutive, l'élargissement de sa composition, des choix d’orientations stratégiques ou encore une définition d’activités au service du développement des solutions sur tous les territoires...
 
Différentes tables rondes, conférences et master class seront diffusées pendant ces trois jours de festival, à cette adresse. Le programme complet peut être consulté ici.

Les différents contenus produits et diffusés dans le cadre de ce festival seront ensuite accessibles pour une durée d'un an.

Photographie : KAÏ,2016 - La Richesse - Wealth, Palais Royal, Rue de Rivoli, Paris (L'art au présent, CC BY-NC-ND 2.0)


Commentaires
Signe des temps !

Nous vivons dans une société postlittéraire !

Au siècle passé, les illettrés étaient seulement des gens qui n'avaient pas de lettres, qui ne lisaient pas de littérature mais qui n'avaient pas de gros problèmes, ou pas de problèmes du tout de lecture en tant que telle.

Aujourd'hui ce terme désigne ceux qui ne maîtrisent que mal la lecture, le stade terminal -ne pas pouvoir lire du tout -étant l'analphabétisme.

Les deux mots tendent à se confondre aujourd'hui.

Si quelqu'un n'a pas de lettres, on ne dira presque plus qu'il est «illettré»...

Inculte peut-être, bien que ce mot ne concerne pas seulement l'absence de connaissances littéraires mais elle l'englobe.

CHRISTIAN NAUWELAERS
« 2,5 millions de personnes en France seraient encore concernées par l'illettrisme, selon les données de l'agence »

Alors, on ne doit pas avoir la même définition de l'illettrisme qui est « la maîtrise insuffisante de l'écriture et de l'écriture ». Il suffit d'avoir travaillé dans l'Éducation nationale pour savoir qu'une part énorme des gamins ne maîtrisent pas ces deux notions (je dirais que 40% savent à peine lire (c'est-à-dire comprendre ce qu'ils lisent) et ne parlons même pas de l'écriture qui est devenu une matière optionnelle. Le français, c'est de la LV3 pour beaucoup d'élèves (je ne parle pas de problème d'immigration, juste de ce qu'en connaissent les élèves).

On se demande alors par quelle miracle, en quittant l'école, il ne reste alors plus que 2,5 millions d'illettrés, sachant que c'est un phénomène qui s'amplifie naturellement, un illettré devenant rarement « lettré » par l'opération du Saint Esprit (en tout cas, de son propre chef).
..."la maîtrise insuffisante de LA LECTURE et de l'écriture", sans doute. Pas grave!

Autre définition d' "illettrisme" du Robert Mini: "Incapacité de déchiffrer un texte".

Paraît insister sur la lecture et délaisse l'écriture.

Vous touchez les deux dans votre texte: c'est mieux.

Et l'état des lieux fait peur!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.