Fin août, la ville de Lausanne (Suisse) mettait les bouchées doubles : pour tout livre acheté, un ouvrage offert aux clients. Prolongée jusqu’au 30 novembre, l’opération a d’ores et déjà permis la vente de 4000 livres. Soit plus de 100.000 francs dépensés en librairies.

L’action s’inscrit dans un plan de relance pour l’économie créative et culturelle, dotée d’une enveloppe de 2,5 millions de francs (2,31 millions €), dont 10 % ont été fléchés directement vers l’industrie du livre. Avec 1 livre acheté = 1 livre offert, valable uniquement sur des livres publiés par des éditeurs lausannois, ce sont donc 8000 bouquins qui ont trouvé leurs lecteurs.
« Je suis très heureux du succès de cette opération qui a permis d’aider toute la chaîne du livre », commente Grégoire Junod, syndic de la Ville. « Nous étions convaincus de l’intérêt du public pour les maisons d’édition lausannoises. Le succès de cette opération confirme que cela est bien le cas », ajoute-t-il.
LECTURE: 10.000 livres pour les élèves
Bilan intermédiaire, certes, mais très réjouissant pour Lausanne. Le solde total des 250.000 francs sera pour sa part redirigé vers des projets éditoriaux ou des aides ponctuelles, indique la municipalité.
Crédit photo : Librairie le Valentin, à Lausanne
Commentaires
Jujube, le 20/11/2020 à 00:54:42
Répondre
Poster un commentaire