Alpi, sur la route des esprits

Lucie Ancion - 24.11.2020

Manga


MANGA SEINEN - Baignés dans la lumière du dieu Soleil, les esprits divins sont descendus sur Terre pour faire fleurir la nature et prospérer les hommes. Mais quand leur enveloppe meurt, ces esprits se mettent à flétrir et à répandre la malédiction autour d’eux. Alpi est une soul sender, qui parcourt le monde pour absorber la souffrance de ces êtres et libérer leur âme.



Les esprits divins, petits fragments du dieu soleil vivant dans des immenses animaux, sont éparpillés sur la terre pour répandre leurs bienfaits. Autour d’eux, des communautés se construisent, parce qu’ils aident les industries et multiplient le gibier. Mais quand ils meurent, leur corps se vide de ses maléfices et des miasmes viennent tout ravager, dégageant des vapeurs toxiques. Il faut alors faire appel à un soul sender, guérisseur d’élite capable de supporter la douleur pour aller sortir l’âme du corps et la renvoyer au ciel.
 
Alpi, haute comme trois pommes, exerce déjà ce métier difficile malgré son jeune âge. Accompagnée de son majordome Pelenai, elle parcourt les contrées, et finit toujours bien par sauver les esprits – et les villageois – qu’elle rencontre. À la recherche de ses parents qui l’ont abandonnée, elle traverse ville après ville, nous donnant l’occasion d’explorer les différentes possibilités offertes par le monde riche de la série.
 
Et en effet, entre les étendues désertiques, les villes-forges, les forêts et les sanctuaires, vous allez voyager aux côtés d’Alpi, dans des décors détaillés, faisant vivre tout un univers créé avec minutie.
 
La mythologie est solide, avec ses principes, ses runes, ses rites, et aussi ses vêtements traditionnels faits d’étoffes finement croquées. Les plans larges vous laissent faire le tour du décor tout à votre aise. Dans ce cadre féerique et varié, les péripéties de guérison et de magie d’Alpi permettent de s’échapper quelques instants de notre réalité. Le character design ne sort pas de l’ordinaire, mais le dessin se démarque vraiment avec les esprits-animaux, les grands décors, et les vêtements de cérémonie. On se retrouve plongés dans une atmosphère de toute beauté.




Un duo dynamique et des (en)quêtes fantastiques

 
Le duo Alpi-Pelenai est assez classique : une petite fille et un homme grand, sérieux mais indulgent. Elle est enthousiaste, courageuse, elle mange beaucoup et paraît inoffensive alors qu’elle détient de grands pouvoirs. Lui est plus en retrait, loyal, et toujours là pour arranger la situation en communiquant avec les autres. Leur relation rappelle celle de Sieglinde Sarivan et de Wolfram dans Black Butler.
 
Malgré le fait que Alpi the Soul Sender soit une série, le format est très bref, avec des chapitres presque indépendants les uns des autres. On suit des petites quêtes qui se résolvent rapidement (trois dans ce premier volume), mais la trame de fond est celle de la recherche des parents d’Alpi, qui va potentiellement se dévoiler un peu plus en profondeur dans les chapitres à venir. Comme les éléments sont disséminés au fil du chapitre et que tout se termine à la fin, on peut lire ce manga un peu comme un livre d’énigmes. Chaque personnage secondaire rencontré avait en fait quelque chose à cacher et/ou était finalement plus important qu’il n’y paraissait. Et toutes les méthodes pour venir à bout des difficultés se trouvaient déjà là, cachées dans le décor, depuis le début.
 
Alpi the Soul Sender nous montre de façon détournée l’importance d’apprendre à prendre soin de son environnement, à faire attention aux détails et à faire preuve de compassion. Une lecture qui séduira les amateurs d’esprits de la forêt, de paganisme, et de créatures fantastiques. Au fil des pages, toute une mythologie s’ouvre à vous. Surtout, n’oubliez pas de retirer les jaquettes de couverture pour dévoiler des dessins complets de chaque esprit rencontré, créant une mini encyclopédie du monde d’Alpi.



 
Rona, trad. Thibaud Desbief - Alpi the soul sender, vol. 1 – Ki-oon – 9791032706299 – 7,90 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.