Une brève histoire du Brexit - Prix Mieux comprendre l'Europe

Auteur invité - 01.07.2020

Livre - brève histoire Brexit  - Kevin O’Rourke - mieux comprendre Europe


Le prix Mieux comprendre l’Europe est organisé en partenariat avec l’Institut Jacques Delors. Depuis 2009, il récompense des ouvrages permettant de mieux comprendre l’organisation européenne dans son ensemble. En partenariat avec ActuaLitté, le jury présente ses chroniques des différents titres retenus. Aujourd'hui, Une brève histoire du Brexit, de Kevin O'Rourke.



Avec ce livre, le grand historien de l’économie mondiale Kevin O’Rourke présente un point de vue irlandais sur la saga du Brexit et a l’avantage de remonter dans le temps. Le Brexit est le point culminant d’une campagne menée au Royaume-Uni depuis des dizaines d’années et dont les racines remontent jusqu’au XIXe siècle.

L’Europe aussi a un passé qui explique la manière dont elle réagit au défi du Brexit. L’auteur apporte les développements que le lecteur attendait sur la question de la frontière irlandaise et des accords du Vendredi saint de 1998.
 
Une lecture intéressante et accessible pour tous ceux qui s’intéressent à la relation particulière du Royaume-Uni avec l’Union européenne et aux raisons structurelles qui ont facilité le Brexit au-delà des causes immédiates du référendum de 2016. L’ouvrage s’arrête en 2018 et ne nous livre pas la fin des négociations sur l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 

 

Kevin O'Rourke, trad. Christophe Jaquet  – Une brève histoire du Brexit – Odile Jacob – 9782738146250 – 22,90 €



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.