Tempête dans l'atelier de Géricault

Fred Ricou - 17.12.2010

Livre - Tempête dans l'ateli - Pascale Ferrier - Hélène Masson Bouty


Léon a 14 ans et vit avec sa tante dans une grande pauvreté. Quand sa petite sœur décède, il n'écoute que son cœur et se rend à l'hôpital pour voir une dernière fois son visage. Mais son corps a disparu! Lancé sur les traces de mystérieux voleurs, le garçon atterrit dans l'atelier d'un drôle de peintre dont il va devenir l'assistant et le modèle.

 

Tempête dans l'atelier de Géricault est un petit livre passionnant. Les auteurs, en nous faisant suivre le quotidien du jeune Léon, nous permettent par la même occasion d'assister à la création d'un chef d'œuvre de la peinture et de rencontrer l'artiste qui en est à l'origine.
Le quotidien de Théodore Géricault se dessine donc sous nos yeux ainsi que les étapes de la création de son célèbre tableau Le Radeau de la Méduse. Doutes du créateur, moments de frénésie créatrice, usage de méthodes très controversées, colères «artistiques» …. font ainsi partie de la vie de l'artiste.
Cerise sur le gâteau, un livret documentaire situé en fin de roman éclaire les lecteurs sur le peintre mais aussi l'époque où il a vécu.
Merci Pascale Ferrier et Hélène Masson Bouty pour ce moment d'initiation à l'Histoire de l'Art captivant!



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.