BD Jeunesse - Un village sans nom, un pays sans nom. Quelque part en Afrique, une assemblée présidée par les sages du village se réunit. Cette commission Vérité et Réconciliation vient écouter Tamba, 16 ans, ancien enfant soldat.
.jpg)
Pour comprendre, et peut-être pardonner, les villageois lui demandent de raconter son histoire, depuis son enlèvement jusqu’à son retour au village. Ses exactions, sa vie comme enfant volé puis comme soldat, Tamba expose tout.
Avec, en toile de fond, ces questions lancinantes : comment pardonner ? Comment se pardonner ?
Le récit est livré sur un ton presque documentaire. Sans misérabilisme, il aborde toutes les dimensions du problème : l’enlèvement, la drogue, les filles violées, les réfugiés, les réactions humanitaires. L’alternance de points de vue externes et internes offre une mise en perspective nécessaire pour comprendre cette situation qui traverse aujourd’hui l’Afrique.
Si l’ouvrage est chargé de gravité, les actions les plus choquantes sont seulement suggérées. Les graphismes, simples, jouent sur les textures, les symboles et les cases muettes pour intensifier l’émotion. Cette excellente bande dessinée sur la question des enfants soldats intéressera tous les lecteurs dès l’adolescence.
<
>




« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news »

Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : Delcourt
Genre :
Total pages : 112
Traducteur :
ISBN : 9782413005360
Tamba, l'enfant soldat
de Achard, Marion ; Degruel, Yann(Auteur)