Romain Bertrand, Qui a fait le tour de quoi? Magellan à la question

Auteur invité - 01.12.2020

Livre - Romain Bertrand Verdier - Magellan tour du monde - Histoire religion societe


HISTOIRE - En revenant sur le périple de Magellan et la manière dont cette histoire s’est imposée, Romain Bertrand défait le conte de fées pour tisser un compte de faits. Il ouvre alors un récit à trois cent soixante degrés qui remet en scène toutes celles et ceux qui avaient été oubliés. Qui a fait le tour de quoi ? l'affaire Magellan est un tour de force.
 


Le mythe du grand découvreur européen en prend un coup : avec méthode et malice, l’auteur écorne la légende. Magellan, l’homme du tour de la terre qui apporte la lumière ? Plutôt un spadassin rugueux, rongé par l’appât du gain, trop borné pour ne pas éviter une mort idiote, échouant de peu à son but ultime : l’île de Malacca. La civilisation à la rencontre du sauvage ?
 
C’est en réalité dans un écheveau de principautés insulaires parfaitement organisées que débarquent, de leurs nefs abîmées, une bande de soudards épuisés. Romain Bertrand a écumé toutes les archives disponibles. Pas seulement celles qui ont nourri le « récit canonique », embaumé au fil des années, mais aussi les contes, les rapports administratifs de ces royaumes.

C’est un monde bouillonnant que ces archipels de l’Asie du Sud-Est : une plaque tournante du commerce des épices au XVIe siècle, frottée aux empires turcs et chinois, habituée aux flux d’hommes et de marchandises, déjà au fait (cartes à l’appui) de toutes les voies navigables du globe. Sur bien des aspects en vérité, l’arrivée de quelques arrogants pouilleux aux couleurs du roi d’Espagne n’aura constitué là-bas qu’un non-événement.
 
En bon historien, Bertrand mène l’enquête. À cinq siècles de distance, il retrouve la trace de celles et ceux qui n’avaient pas encore eu droit de cité : villageois bafoués, femmes violées, esclaves en fuite et marins perdus. Il rend justice aux figurants, à tous ces destins entremêlés. Partisan d’une histoire panorama, il réunit tous les points de vue, en partant de cette simple question : « Qui a fait le tour de quoi ? »
 
Plume alerte, il déroule une épopée que vous prendrez plaisir à dévorer comme le meilleur des romans d’aventures. Le tout en moins de cent cinquante pages… Qui dit mieux ?
 
Arnault Costilhes
Romain Bertrand - Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan - Verdier - 9782378560553  - 14,50 € 



Commentaires
Tout cet aspect est déjà largement évoqué dans "Les découvreurs" de Daniel Boorstin, cela vaut pour Magellan ainsi que autres célébrités voyageuses.
Je m'appelle Romain MAGELLAN et je suis très intéresser de rentrer en contact avec Romain Bertrand, merci de votre aide
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.