DOCUMENTAIRE - Ant-Man, Godzilla, Interstellar, Seul sur Mars, Prometheus, Alien … Autant de films que de données scientifiques à explorer au plus près : anatomie, physique, chimie, ondes, espace-temps, le cinéma et la « pop culture » font bon ménage avec la science. Roland Lehoucq et Sébastien Meyer, invitent le lecteur à explorer le contenu scientifique d’une quinzaine de films dans ce documentaire paru aux éditions du Bélial.

Les deux auteurs sont des scientifiques passionnés de science-fiction. Roland Lehoucq est astrophysicien, Jean-Sébastien Steyer est paléontologue. En étudiant à la loupe le contenu scientifique d’une quinzaine de films, ils souhaitent amener le lecteur à mobiliser ses connaissances, à s’informer, à faire preuve d’esprit critique et à goûter au plaisir de la découverte.
Le livre intéressera sûrement les professeurs de physique-chimie, de technologie, de SVT et de philosophie. Ils y trouveront des données scientifiques exposées clairement, mises en lien avec des œuvres bien connues des élèves.
Les pages consacrées à l’origine de la vie et à l’évolution des espèces, par exemple, répondent aux questions sur le concept de « chaînon manquant » en adoptant une mise en perspective historique.
Cet excellent ouvrage de référence mérite d’être connu par les enseignants et les adultes en général, pour aider les adolescents à développer leur esprit critique face aux fausses informations scientifiques qui circulent sur internet.
Colette Broutin
Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer - La Science fait son cinéma – Le Bélial - 9782843449420 – 14.90 €
Chronique à retrouver dans la revue Lecture Jeune
« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news
« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur : Le Belial
Genre :
Total pages : 244
Traducteur :
ISBN : 9782843449420
La science fait son cinéma
de Lehoucq, Roland ; Steyer, Jean-Sebastien(Auteur)
Quand la science fait son cinéma...Si le cinéma et la science-fiction, c'est une longue histoire d'amour qui remonte à 1902 et au fameux Voyage dans la lune de Georges Méliès, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer s'attachent, au fil des quatorze chapitres de La Science fait son cinéma, à décortiquer quelques jalons du genre plus récents.