ROMAN FRANCOPHONE - Ouvrir Protocole gouvernante, premier roman de Guillaume Lavenant, c’est tomber dans les filets d'une énigmatique et bien singulière histoire. Une jeune fille est engagée comme gouvernante afin de s'occuper de la petite Elena. Jusque-là, rien de particulièrement original ni dérangeant…

Et puis la narration sans équivoque nous permet de comprendre non sans un certain étonnement que la jeune femme lit et respecte scrupuleusement un protocole pour le moins original et surtout intrigant, voire inquiétant.
Quel est l'objectif caché derrière cette attitude et ce comportement plus lisse qu'une piste de curling ? La jeune gouvernante ne dépassera pas d'un iota la ligne directrice de ce « mode d'emploi ».
Il règne dans ces pages la sensation désagréable que quelque drame se prépare. L'auteur nous ballade, et il sait le faire avec habileté, sans effets de style alambiqué trop recherché ou tordu. La psalmodie du livre « mode d'emploi », concernant un protocole minutieusement élaboré par ce personnage énigmatique qui répond au nom de Lewis, suffit à nous hypnotiser.
Tout est orchestré avec un rythme lent jusqu’à être envoûtant. Le rôle de la gouvernante n'est pas aisé mais la réussite de la mission réside dans l’application soutenue et scrupuleuse du livret qu'elle cache et ne quitte jamais même lors d'éventuels déplacements.
Petit à petit, jour après jour, un invisible étau semble se resserrer, chaque personnage est comme manipulé par une sorte de « cerveau » omniscient et aux qualités de marionnettiste. Chaque événement marquant est anticipé, prévu, calculé.
Peu à peu le protocole met au jour une véritable entreprise d’envergure, une entreprise organisée en bande avec minutie et patience.
Le roman captive mais interroge tout autant : peut-on déstabiliser un ordre établi durablement ? Briser un cycle dans son mouvement imperturbable ? Une telle entreprise peut-elle faire tomber un système, un gouvernement ?
Fable ? Roman à la tension psychologique redoutable ? Fiction orwellienne ? Texte politique ? Œuvre hitchcockienne ? Il est certainement tout cela.
Une belle découverte pour un premier roman tout en surprises et révélations.
Guillaume Lavenant - Protocole gouvernante - Rivages - 9782743648145 - 18 €
Dossier - Rentrée littéraire 2019 : 524 romans à découvrir
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur : Rivages
Genre : littérature
Total pages : 176
Traducteur :
ISBN : 9782743648145
Protocole gouvernante
de Lavenant, Guillaume
Dans une banlieue paisible, au sein d'une famille en apparence idéale, l'arrivée d'une gouvernante aux desseins mystérieux sème le trouble.