Pourpre

Fred Ricou - 29.03.2010

Livre


Kintaro, un jeune samouraï se souvient. Son enfance auprès de sa mère tendre et aimante. La violence de son père et de ses grands-parents. Son destin de samouraï déjà établi lors de sa naissance. Sa rencontre avec Shiro, son frère de cœur. L'apprentissage du combat, de la sagesse et de l'endurance physique et morale. Son cheminement intérieur sur les routes du Japon et puis sa rencontre avec Tsuruni, jeune maiko à la beauté étincellante …

Pourpre est le deuxième volet du dyptique de Dorothée Piatek qui nous plonge dans le Japon ancestral et ses traditions. Dans Blanc, le lecteur pouvait découvrir le destin d'aya, future Geisha au destin tragique. Dans le présent album, c'est la vie de Kintaro, son âme sœur qui se déroule sous nos yeux . La volupté de l'un se confronte à la dureté de l'autre.
L'auteur fait ainsi revivre l'époque des samourai qui loin des portaits héroïques du cinéma, vivaient souvent une vie de privations, d'exigences physiques et morales et de violence. Loin de sa famille, le jeune kintaro se construit et se trouve enfin grâce à l'amour d'Aya.
Les illustrations envoûtantes et lumineuses de Yann Harmonic servent parfaitement le récit et restituent avec pudeur et délicatesse les émotions des personnages.
Dorothée Piatek signe ainsi une fois de plus un album parfaitement abouti qui fera rêver, voyager et pleurer ses lecteurs.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.