Voici une salutaire entreprise éditoriale, militante, érudite et absolument indispensable à qui souhaite connaître les flamboyantes prémices de la littérature de langue d’oïl. Cette impressionnante anthologie de ce que la littérature septentrionale de langue française (voire picarde) reprend ce que nous a laissé de plus beau et de plus original entre 1225 et 1280 environ.
Jacques Darras a magnifiquement compilé et traduit (adapté serait plus juste) à la fois les fleurons de la poésie septentrionale médiévale (Congés d’Adam de la Halle et de Jean Bodel, Chansons de Conon de Béthune, Art d’aimer de Jacques d’Amiens, Fatrasies...). Mais aussi de véritables pépites beaucoup moins connues comme l’extraordinaire Bestiaire d’amour de Richard de Fournival (on en lira par exemple la touchante « Tourterelle »), la Prière à la Vierge de Thibaut d’Amiens ou les sombres Vers de la mort d’Hélinand de Froidmont.
On savait Jacques Darras poète distingué, angliciste éminent, mais jamais il n’avait si bien mérité son patronyme que dans cette entreprise de remembrance (c’est-à-dire à la fois de remémoration et de remembrement) et de fierté littéraire pour les « provinces du nord ».
Le volume se trouve en effet enrichi de reproductions de magnifiques miniatures en couleur du Bestiaire d’amour, dont le manuscrit enluminé est conservé à la bibliothèque d’Arras, mais surtout d’une magistrale préface qui souligne la nouveauté profonde de la poésie septentrionale des XIIe et XIIIe siècles.
Son essor fut corrélatif à celui d’une bourgeoisie lettrée que le commerce du drap avait su enrichir sans l’abêtir (c’est l’époque des tapisseries arrazzi mais aussi de la construction de la cathédrale d’Amiens) : « Nous sommes tous Arrageois, au Nord, c’est-à-dire les héritiers du théâtre d’Adam, des fatrasies absurdes et des jeux-partis à l’origine de la démocratie. Nous avons le goût des places publiques, des frottements collectifs dans la foule, tout en gardant nos distances avec le lyrisme des émotions individuelles. »
Christian Morzweski
en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais
Choix, préface et traduction Jacques Darras – Du cloître à la place publique ; les poètes médiévaux du Nord de la France (XIIe-XIIIe siècles) – Editions Poésie/Gallimard – 9782072718892 – 10 €
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 560
Traducteur :
ISBN : 9782072718892
Du cloître à la place publique
de Collectif(Auteur) Jacques Darras(Traducteur)