ROMAN HISTORIQUE - Je ne réussissais pas à lire pendant le confinement. Cela relève presque du comble. Le corps de mon métier réside en la lecture, je râle toujours de ne pas avoir le temps de lire tout ce que je devrais et là, pendant les trois premières semaines, rien, nada, aucune motivation. Pourtant rien à déclarer, ni drame, ni peur du virus particulière, non juste un petit quelque chose qui faisait que mes deux seuls vrais amis étaient la télévision et le frigo.

Lire des essais, historiques ou autres, demande un minimum de concentration et dans le silence de cette retraite forcée, je n’y arrivais décidément pas, trop de silence (?)
Je me suis alors rappelée qu’un énorme livre m’attendait. Livre que j’aurais dû lire depuis bien longtemps puisque sa publication a débuté bien avant ma naissance (de 1955 pour le premier tome à 1977 pour le dernier) : Les Rois maudits de l’académicien Maurice Druon (décédé en 2009)
Je dis livre alors que je devrais dire livres car ce sont initialement sept tomes, ceux-là même que j’ai toujours vu dans la bibliothèque de mes parents. De ces rois maudits, j’avais vu les adaptations télévisées, j’en connaissais donc l’histoire tant fictionnelle que réelle, mais jusqu’à ce moment je n’en avais pas lu une ligne.
George R. R. Martin, auteur de Game of Thrones, n’a jamais caché son admiration pour ce grand roman historique, signifiant même qu’il l’avait inspiré : « dans Les Rois maudits, il y a tout : rois de fer, reines étranglées, combats, trahisons, mensonges et luxure, tromperies, rivalités familiales, malédiction des Templiers, bébés échangés à la naissance, louves, péché et épées, chute d’une grande dynastie … le tout (enfin, presque) tiré directement des pages de l’histoire. Et croyez-moi, les Stark et les Lannister n’ont rien à envier aux Capets et aux Plantagenêts. »
Et tout est ici résumé !
Et c’est exactement ce qu’il me fallait pour me captiver, il ne manquait rien. J’ai ouvert cette nouvelle édition qui a été publiée chez Plon, sur un papier quasiment aussi fin qu’un papier bible et je ne l’ai plus lâché. Un peu plus de 1 300 pages de magouilles délicieusement palpitantes.
Certes le confinement est terminé mais les vacances commencent alors embarquez avec vous Les Rois maudits, si comme moi il faisait partie des livres que vous regardiez en vous disant « un jour ». This day is coming !
[ NDLR : Le présent volume regroupe Le roi de fer, La reine étranglée, Les poisons de la couronne, La loi des mâles, La louve de France, Le lis et le lion, Quand un roi perd la France. Chacun des titres existe au Livre de Poche ]
Maurice Druon - Les rois maudits - Plon - 9782259280563 - 30 €
Commentaires
eleina piter, le 19/06/2020 à 17:43:38
Répondre
Mexico, le 23/06/2020 à 15:12:50
Répondre
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur : Plon
Genre : romans historiques
Total pages : 1344
Traducteur :
ISBN : 9782259280563
Les rois maudits ; INTEGRALE T.1 A T.7
de Maurice Druon
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume: " Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! " Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.
Parue entre 1955 et 1977, cette extraordinaire saga composée de 7 tomes a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et a donné naissance à de formidables créations audiovisuelles (par Claude Barma en 1972 et Josée Dayan en 2005).