Les Cryptides, Tome 1 : A la poursuite du Kraken

Fred Ricou - 29.03.2010

Livre


Les Cryptides … vous connaissez ?

Et si l'on prononce le nom de Yeti, du monstre du Loch Ness ou d'une autre bestiole du même acabit. Le brouillard commence à se dissiper. Et bien, vous venez de mettre la main sur les animaux les plus étranges que la nature soit en mesure de créer, pour peu qu'ils aient existé un jour. Pour être plus concret, vous voilà en plein cœur de la cryptozoologie, domaine d'exploration de l'auteur Alexandre Moix.

Quatre adolescents, Adèle, les jumeaux Béa et Boris, Tom le plus jeune de la bande, âgés respectivement de 17 à 10 ans, accompagnés de Nono le suricate, arrivent de New York pour passer les vacances de noël dans le manoir de leur grand-père, le Docteur Gérald Abelmans, fondateur de la cryptozoologie. Fraîchement débarqués sur une petite île enneigée au nord de la Norvège, des évènements plus étranges les uns que les autres se produisent. Un chalutier s'échoue mystérieusement sur une plage de Bretagne, un pétrolier se voit cisaillé par une créature étrange, une plate-forme d'exploitation pétrolière manque de sombrer dans les flots de la mer du nord. Aidé de Bob, le majordome, nos quatre aventuriers vont s'embarquer dans des péripéties endiablées, à la recherche d'une mystérieuse preuve confirmant définitivement l'existence du plus grand monstre marin jamais connu, le Kraken.

Avec ce premier livre d'une série de quatre, Alexandre Moix nous lance dans une aventure au rythme soutenu et efficace, proche du thriller scientifique. Les références scientifiques ne manquent pas et ponctuent agréablement le texte pour lui donner une touche de réalisme. Par certain côté, cette petite troupe d'adolescents n'est pas sans évoquer les aventures d'une autre bande, j'ai nommé le « Club des cinq ». Malgré un indéniable plaisir de lire, on peut regretter somme toute une fin prévisible, mais la découverte de ce premier volume est intense et ravira les plus jeunes dans une haletante course poursuite à travers toute une série de pays, de la Bretagne à l'Irlande, en passant par l'Allemagne.

 


Dan H.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.