Le thème du voyage dans le temps est certainement l'un des plus exploités en littérature fantastique, jeunesse ou adulte. L'idée de Bertrand Puard, pour démarrer cette série de cinq tomes, est particulièrement intéressante et ravira surtout les utilisateurs des transports en commun. En effet, point de machine compliquée remplie de boutons ; c'est tout simplement le métro ou plus particulièrement un ersatz du métro parisien, qui fait l'objet de ce passage à travers les époques.
Que vous soyez parisiens ou pas, les stations Bastille, Pyramides, Jean Jaurès vous évoquent le plus souvent de grands faits historiques. Ici, non seulement, l'évocation est présente, mais si vous descendez à ladite station, il vous est possible de revivre les moments passés.
Chloé, notre nouvelle héroïne, est engagée pour faire partie d'une troupe d'élite – Les compagnons du sablier - dont le travail consiste à surveiller le métro et les dérives que ses portes temporelles peuvent causer. Dans ce premier tome c'est la reine Cléopâtre qui veut venger son amant l'Empereur Jules César et l'inviter à la rejoindre dans le futur avant qu'il ne se fasse tuer.
Les Compagnons du Sablier vont avoir fort à faire avec cette première mission entre un dinosaure, des momies et … un traître !
Tome 1 de cette nouvelle série, « Les Compagnons du Sablier : Les Momies de Cléopâtre » plante un décor du Futur assez sombre mais l'on peut prévoir qu'avec les aléas du temps tout est encore possible pour le changer. Le second tome est prévu dans un avenir proche (octobre 2008) et en attendant la machine à voyager dans le temps, il va falloir patienter pour connaître la suite !
Pas de commentaires