Les Chroniques du Confiné : Le pays des souris, ou la démocratie

La rédaction - 18.03.2020

Livre - pays souris élection - politique démocratie fable - représentant peuple souris


ALBUM JEUNESSE – Mouseland, histoire initialement écrite par l’homme politique canadien Clarence Gillis et racontée sur les ondes de la CBC par son ami Tommy Douglas. Librement inspiré du célèbre discours de Tommy Douglas en 1944, cet album drôle et tendre met en scène de délicieuses petites souris gouvernées par des chats. Bienvenue dans Les chroniques du Confiné !



 
Il s’agit d’une fable politique exprimant l’opinion de la Fédération du Commonwealth coopératif (parti politique) selon laquelle le système politique canadien est vicié en offrant aux électeurs un faux dilemme : le choix de deux partis, dont aucun des deux ne représenterait leurs intérêts.

Mouseland est l’histoire d’un pays, Le pays des souris, qui tous les 5 ans votaient pour élire leur parlement. À chaque vote, elles optaient pour des chats noirs. Les chats gouvernaient bien et passaient de bonnes lois… Mais de bonnes lois pour les chats. Alors, les souris, quelque peu révoltées, décidèrent d’élire des chats blancs, puis à nouveau noires, puis à nouveau blancs, puis des chats à tâches…

Mais, une souris, un jour lance une idée radicale : les souris devraient élire une des leurs au parlement… La souris, accusée de communisme, est emprisonnée. Dans son discours, Douglas affirma avec passion, faites attention à la petite souris qui a une idée… car vous pouvez emprisonner une souris ou une personne, mais vous ne pouvez pas emprisonner une idée.



 
Et surtout, cette terrible conclusion : « Vous voyez mes amis, le problème n’était pas la couleur des chats. Le problème est qu’ils étaient des CHATS. Et comme ils étaient des chats, naturellement, ils avaient des intérêts de chats et non de souris. »

Thomas Clement (Tommy) Douglas, né le 20 octobre 1904 à Falkirk (Écosse) et décédé le 24 février 1986 au Canada, est un ancien premier ministre de la Saskatchewan (1944-1961). Il a dirigé le premier gouvernement socialiste en Amérique du Nord, et il était le premier chef fédéral du Nouveau Parti démocratique. Le père de l’assurance maladie au Canada

Une parabole drôle, intelligente, fine, sur le pouvoir, la démocratie, la liberté, la pluralité. Elle évoque l’importance de voter en conscience, et non par esprit de troupeau, celle de se battre pour ses idées, de ne pas abandonner. Et de disposer de dirigeants à notre écoute… qui gouvernent pour l’intérêt du plus grand nombre et non pour préserver les privilèges et le confort de quelques-uns.



Des années plus tard, le petit fils de Tommy Douglas, l’acteur Kiefer Sutherland, fait l’introduction d’un dessin animé avec en bande sonore le discours de son grand-père. En bonus, voici d'ailleurs le dessin animé réalisé.




Alice Méricourt, Ma Sanjin ; adapté de Tommy Douglas – Le pays des souris – Père Fouettard – 9782371650466 – 14 €

musique générique : "Clear Day"


Dossier : Retrouver Les Chroniques du Confiné


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Pere Fouettard
Genre : albums
Total pages : 32
Traducteur :
ISBN : 9782371650466

Le pays des souris

de Mericourt, Alice ; Sanjiin, Ma

Librement inspiré du discours de Tommy Douglas en 1944, cet album drôle et tendre met en scène de délicieuses petites souris gouvernées par des chats gris. Les souris se révoltent, chassent les chats gris et élisent comme nouveaux dirigeants... des chats blancs. Les ennuis ne font que commencer.

J'achète ce livre grand format à 14.00 €