
Pierre Bayard, reprenant à son compte une découverte de l'Oulipo, énoncée clairement par François Le Lionnais, entend montrer que le plagiat n'est pas simplement la reprise a posteriori du travail d'autrui. Car le plus ravageur de tous les crimes dans les Lettres n'est pas celui qu'on croit : le plagiat prémédité et organisé avec parfois deux siècles, ou bien plus, d'avance ne saurait rester impuni.
Ainsi, il fallait qu'on pointât les emprunts que Voltaire fit à Sir Arthur Conan Doyle. Car Zadig, si prompt à raisonner et à déduire sur la chienne de la reine n'a finalement fait que volé le travail déductif et le raisonnement analytique... de Sherlock Holmes ! Eh oui, tout de même... Le détective si efficace, qui rassemble les indices et les organise autour d'une logique méticuleuse, voilà bien que Voltaire l'avait plagié plus d'un siècle avant !

Brillant. Mais Pierre Bayard ne plagie-t-il pas les Oulipiens de la sorte ? Nullement, puisqu'il s'en revendique et ne dissimule rien.
Ce qui ne sera pas le cas, par exemple du philosophe grec Zenon, qui, avec son paradoxe d'Achille et de la flèche plonge dans ce qu'un romancier moderne avait, bien après lui, et pourtant bien avant, mis en place et c'est Kafka ! Le philosophe Kerkeggard n'est pas en reste et lui même a par avance pillé l'oeuvre kafkaïenne, sans remords aucun.

Ce plagiat par anticipation, c'est tout simplement « subtiliser à des écrivains futurs, un certain nombre d'éléments manquants de leur univers littéraire et les faire participer discrètement au leur ». Mais la postérité révélera toujours le texte majeur, qui montre la tromperie du plagiaire.
Qui portera plainte contre ces morts qui ont habilement parfois profité du travail réalisé par d'autres, bien des années après leur mort ? Encore que la plus grande question restera la suivante : à qui profite alors le crime ? Probablement à l'auteur de ce livre.
Fou rire garanti, voilà bien la petite perle pour futurs Agrégés et Capétiens, étudiants en lettres divers et variés, amoureux de la littérature et férus de livres improbables.
Retrouvez Le plagiat par anticipation, sur Place des libraires
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire