« Est-ce que la guerre est bonne ou non pour l’économie ? » s’interroge Philippe Chalmin à propos de la guerre en Irak. Ce à quoi Bernard Marris répond qu’elle est « certainement très bonne pour Dick Cheney (le patron d’Haliburton), elle a un coût exorbitant, 3 000 milliards de dollars selon Joseph Stiglitz… pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, ce n’est pas une guerre payée par ceux qui la font, mais par les générations futures ».
Ce livre reprend les discussions souvent agitée entre Philippe Chalmin (un libéral bien pensant, professeur d’histoire économique à Paris-Dauphine, spécialiste des marchés internationaux) et Bernard Marris (un économiste keynésien, professeur d’économie à Paris VIII Saint Denis, chroniqueur à Charlie-Hebdo et sur France Inter), le tout arbitré par Benjamin Dard (journaliste économique à Canal + et I Télé).
La plupart des thèmes économiques d’actualités sont ainsi passés au crible sans langue de bois aucune. Ainsi, quelle est l’utilité de l’euro (si ce n’est délocaliser…) ? Comment mesurer la croissance ? Comment mettre en place une flex-sécurité sur le marché du travail ? Quelles peuvent être les effets du rapport Attali en France ?…
Les auteurs nous permettent d’une part de bien comprendre les problématiques liées à chaque thème, d’autre part de se rendre compte qu’une réponse unique n’est que rarement de mise. En effet, en fonction de ses opinions économiques, les réponses et les points de vue concernant les points d’actualités abordés vont sensiblement différer.
Ce livre permet donc de bien comprendre l’actualité économique, les explications sont claires et précises et ne nécessitent pas d’avoir des connaissances économiques préalables. Un petit livre qui se lit très facilement.
Pas de commentaires