THEATRE JEUNESSE - Le Garçon qui aimait est une pièce à deux voix. Juliette aime la K-pop (musique pop coréenne). Aurèle, lui, aime observer les grenouilles en prenant des notes.

Les deux voisins se rencontrent au bord d’un étang. Ils ont peu de points communs mais chacun respecte le goût de l’autre. Ils découvrent alors les premières sensations de l’amour. Aurèle décrit dans son carnet les pensées incessantes, les battements de cœur qui s’accélèrent, les papillons dans l’estomac, les mains moites…
Cette pièce est une ode à la contemplation qui n’ennuie jamais son lecteur/spectateur. Le texte aiguise la curiosité et donne envie d’observer les détails de la nature et des comportements humains.
Les très jeunes personnages vivent leurs premières émotions et se détachent de leurs parents. Peu à peu, les larves de grenouille qu’observe Aurèle se transforment, métaphore l’entrée des adolescents dans le monde adulte.
Ce récit tout en douceur, facile à appréhender, est plein de vie et de traits d’humour.
Pauline Wabant
Julie Rey - Le Garçon qui aimait - l’école des loisirs – 9782211238366 – 7 €
Chronique à retrouver dans la revue Lecture Jeune
« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news »

« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news »

Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur : Ecole Des Loisirs
Genre :
Total pages : 64
Traducteur :
ISBN : 9782211238366
Le garçon qui aimait
de Julie Rey
Juliette observe Aurèle, le nouveau voisin. Il a son âge, treize ans. Qu'est -ce qu'il fait là, penché au-dessus de la mare qui sépare leurs deux maisons ? Il étudie le cycle des grenouilles, c'est ce qu'il lui répond, sans oser la regarder. Bizarre ce garçon, mais ça ne décourage pas Juliette, d'autant qu'Aurèle n'est pas seulement expert en batraciens mais également en signes précurseurs de divorce. Et ça tombe bien, car les parents de Juliette ne s'entendent plus et ça l'inquiète. Aurèle propose de l'aider à y voir