Le Chaos en marche, T.1, La voix du couteau

Fred Ricou - 29.03.2010

Livre


« Un grand roman ! » D'habitude quand un livre nous plaît, on finit par une phrase dans ce genre. C'est un peu comme pour conclure une fête qui vient de se finir et que l'on dit à notre hôte sur le pas de la porte « Merci, c'était vraiment bien ! j'ai passé un super moment »
Alors, pour ce gros roman rouge avec un grand couteau de chasse sur la couverture, je voulais tout de suite vous dire « J'ai passé un super moment !! ».
Dès la première phrase du livre, c'est tout un univers qui se crée et qui donne envie d'aller plus loin…

« La première chose que vous apprenez quand votre chien se met à parler, c'est que les chiens n'ont pas grand-chose à dire. Sur rien.
- Faire popo, Todd.
- Ferme-la, Manchee.
- Popo, popo, Todd.
- Boucle-là, je te dis. »


Todd Hewitta treize ans dans un mois et, dans sa colonie à cet âge, c'est le moment de devenir un homme. Si vous pensez avoir lu, juste avant, un dialogue entre Todd et son chien Manchee, je ne peux pas vous contredire. Dans le Nouveau Monde, à Prentissville, tous les êtres vivants sont liés par la pensée, tout le monde entendce que tout le monde pense, et c'est ce « Bruit » qui finalement régit la vie des habitants.
Mais un jour, Todd doit fuir les citoyens de Prentissville…
On pourrait s'en tenir à ranger dans la catégorie « roman d'initiation » le premier tome de la trilogie « Le Chaos en marche » - La voix du couteau, mais ce n'est pas que ça.
C'est un roman de science-fiction mais pas que…, c'est un roman d'aventure, mais pas que…, c'est un roman puissant, noir, bruyant et passionnant, mais pas que...
La voix du couteau, c'est aussi une écriture qui est très loin de ce que l'on a pu lire jusque-là, mais ça, je vous laisse découvrir le flot des mots…
Un grand roman, je vous disais…




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.